Élaboration du PLUi de l’ex-Pays de Sainte-Hermine

Pourquoi un document d’urbanisme intercommunal ?

En 2015, l’ancienne intercommunalité du Pays de Sainte-Hermine a décidé de se doter d’un document d’urbanisme commun à l’ensemble de ses douze communes membres ; l’objectif étant de favoriser une cohérence dans sa politique de développement du territoire.

Ce document est le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) qui permet sur une échéance de dix ans environ, de définir les projets d’aménagement ainsi que de règlementer l’occupation du sol. Il est composé de différentes pièces tels qu’un règlement écrit et graphique.

En 2017, lors de la création de Sud Vendée Littoral suite à la fusion de quatre intercommunalités, dont celle du Pays de Sainte-Hermine, les élus ont fait le choix de poursuivre les procédures d’urbanisme déjà engagées.

Désormais, ce PLUi est piloté par Sud Vendée Littoral, compétente en matière d’urbanisme.

Ma commune est-elle concernée ?

Seules les communes anciennement membres du Pays de Saint-Hermine seront couvertes par le futur PLUi :

• La Caillère-Saint-Hilaire,
  • La Chapelle-Thémer,
  • La Jaudonnière,
  • La Réorthe,
  • Saint-Aubin-la-Plaine,
  • Saint-Etienne-de-Brillouet,
  • Saint-Jean-de-Beugné,
  • Saint-Juire-Champgillon,
  • Saint-Martin-Lars-en-Sainte-Hermine,
  • Sainte-Gemme-la-Plaine,
  • Sainte-Hermine,
  • Thiré.

Les autres communes intégrées dans le périmètre de Sud Vendée Littoral restent réglementées par leurs documents d’urbanisme ou le Règlement National d’Urbanisme.

Quelles sont les objectifs recherchés par ce PLUi ?

Le projet de document d’urbanisme se concentre sur trois grands axes :

• Constituer un pole d’emplois phare en Vendée ;
  • Conforter l’attractivité résidentielle ;
  • Valoriser le cadre de vie rurale.

Quelles sont les prochaines échéances ?

Une importante place est accordée à la concertation afin que les habitants puissent s’exprimer sur le projet de PLUi.

En 2021, une enquête publique sera organisée. Sous le contrôle de Commissaires enquêteurs nommés par le tribunal administratif de Nantes, les habitants pourront, pendant une durée d’un mois minimum, faire part de leurs observations sur le projet de document d’urbanisme.

Les dates de cette enquête seront communiquées par voie de presse, via des affiches, ainsi que des annonces sur différents sites internet et réseaux sociaux.

J’ai une question, à qui l’adresser ?

Vous pouvez envoyer un courriel sur l’adresse suivante : plui-psh@sudvendeelittoral.fr