Élaboration du PLU de Sainte-Radégonde-des-Noyers

Un document d’urbanisme est en cours d’élaboration sur la commune.

Issu d’une collaboration entre la Mairie de Sainte-Radégonde-des-Noyers et Sud Vendée littoral compétente en matière d’urbanisme, le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est en cours d’élaboration sur la commune. Ce document qui permet de fixer la politique d’aménagement du territoire pour les dix prochaines années et règlementer l’occupation du sol est composé de différentes pièces, notamment un règlement et un plan de zonage.

Monsieur FROMENT René, Maire de Sainte-Radégonde-des-Noyers, présente avec le bureau d’études, le projet de PLU lors d’une réunion publique en 2016.

Quels sont les objectifs recherchés avec ce Plan Local d’Urbanisme ?

Le PLU de Sainte-Radégonde-des-Noyers concentre sa politique sur six grands axes :

• Accueillir les nouveaux habitants au sein du bourg ;
  • Anticiper les besoins futurs de la population ;
  • Favoriser le développement économique et les loisirs ;
  • Valoriser le cadre de vie existant et le patrimoine identitaire du marais ;
  • Préserver les continuités écologiques ;
  • Respecter des objectifs chiffrés de modération de la consommation de l’espace et de lutte contre l’étalement urbain.

Quel calendrier pour le nouveau document ?

Le futur document d’urbanisme a été transmis en février 2021 aux services de l’État ainsi qu’à diverses structures (Chambre d’agriculture, Chambre de commerce et d’industrie, Région, Département…). Ces derniers ont trois mois pour émettre un avis et proposer des ajustements.

A la fin du printemps 2021, une enquête publique sera organisée sur une durée d’un mois minimum afin de laisser la possibilité aux habitants qui le souhaitent de faire des observations sur le projet de PLU.

Ainsi, le document d’urbanisme rentrera en application lors de l’automne 2021.

Ce calendrier est prévisionnel et susceptible d’évoluer, notamment en fonction de la situation sanitaire.