Élaboration du PLU de l’Aiguillon-sur-Mer

Quels sont les objectifs recherchés dans l’élaboration de ce PLU ?

Issu d’une collaboration entre la municipalité aiguillonnaise et Sud Vendée littoral compétente en matière d’urbanisme, le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est en cours d’élaboration sur la commune.  Ce document qui permet de fixer la politique d’aménagement du territoire pour les dix prochaines années et règlementer l’occupation du sol est composé de différentes pièces, notamment un règlement et un plan de zonage.

© – Mairie de L’Aiguillon-sur-Mer

Madame Hybert, Présidente de la Communauté de communes, et Monsieur Piedallu, Maire de l’Aiguillon-sur-Mer, lors d’une réunion de présentation du PLU en octobre 2020.

Quels sont les objectifs recherchés avec ce Plan Local d’Urbanisme ?

Le PLU de l’Aiguillon-sur-Mer concentre sa politique sur trois grands axes :

• S’appuyer sur les capacités d’accueil des sites et des paysages et tirer parti des ressources dont dispose la commune ;
  • Un pôle touristique et une commune vivante toute l’année pour continuer d’accueillir de nouveaux habitants ;
  • Un tissu économique à accompagner pour un développement adapté aux potentialités et contraintes du territoire et des filières économiques.

Enquête publique et approbation du document

Du 9 juin au 16 juillet 2021, une enquête publique a été organisée sous le contrôle d’un Commissaire Enquêteur nommé par le Tribunal administratif de Nantes. Pendant une durée de 38 jours, les habitants ont pu faire part de leurs observations sur le projet de document d’urbanisme.

Sud Vendée Littoral, en lien avec la Mairie, analyse actuellement les différentes remarques et propositions de la population. Sous réserve de respecter la règlementation en vigueur et la philosophie du projet du document d’urbanisme, celles-ci seront intégrées au PLU avant son approbation prévue pour fin 2021.