Élaboration du PLU de l’Aiguillon-sur-Mer

Un document d’urbanisme en cours d’élaboration sur la commune.

Issu d’une collaboration entre la municipalité aiguillonnaise et Sud Vendée littoral compétente en matière d’urbanisme, le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est en cours d’élaboration sur la commune.  Ce document qui permet de fixer la politique d’aménagement du territoire pour les dix prochaines années et règlementer l’occupation du sol est composé de différentes pièces, notamment un règlement et un plan de zonage.

© – Mairie de L’Aiguillon-sur-Mer

Madame Hybert, Présidente de la Communauté de communes, et Monsieur Piedallu, Maire de l’Aiguillon-sur-Mer, lors d’une réunion de présentation du PLU en octobre 2020.

Quels sont les objectifs recherchés avec ce Plan Local d’Urbanisme ?

Le PLU de l’Aiguillon-sur-Mer concentre sa politique sur trois grands axes :

• S’appuyer sur les capacités d’accueil des sites et des paysages et tirer parti des ressources dont dispose la commune ;
  • Un pôle touristique et une commune vivante toute l’année pour continuer d’accueillir de nouveaux habitants ;
  • Un tissu économique à accompagner pour un développement adapté aux potentialités et contraintes du territoire et des filières économiques.

Quel calendrier pour le nouveau document ?

Après avoir été exposé à la population lors d’une réunion publique le 13 octobre 2020, le projet de PLU va être transmis début décembre aux services de l’État ainsi qu’à diverses structures (Chambre d’agriculture, Chambre de commerce et d’industrie, Région, Département…). Ces derniers auront trois mois pour émettre un avis et proposer des ajustements au document d’urbanisme.

En avril 2021, une enquête publique sera organisée sur une durée d’un mois minimum afin de laisser la possibilité aux aiguillonnais et aiguillonnaises qui le souhaitent de faire des observations sur le futur PLU.

Ainsi, il rentrera en application lors de l’été 2021.

Ce calendrier est prévisionnel et susceptible d’évoluer, notamment en fonction de la situation sanitaire.