Un Jour Part’âgé : un service d’animation pour les personnes isolées

Du 01/01/2020 au 31/12/2020

Heure : 14:00 - 17:00
Lieu : Chaillé les Marais et L'Aiguillon sur Mer

Agir sur la problématique de l’isolement des personnes âgées est un enjeu fondamental pour la Communauté de communes. En effet, l’isolement social est un facteur important dans la perte de capacités physiques et cognitives des plus fragiles. Cela engendre une perte d’autonomie et plus largement une souffrance psychique et physique des personnes.

Les objectifs de l’action sont nombreux :

•  Rompre l’isolement et favoriser le lien social
  •  Aider au maintien de l’autonomie
  •  Favoriser l’ouverture vers l’extérieur
  •  Soutenir les aidants naturels

LE CONCEPT DE « UN JOUR PART’AGE » :

En plus de proposer un service d’accueil et d’animation à destination des personnes âgées isolées et/ou fragilisées, « Un Jour Part’âgé » propose le transport vers le lieu d’activité pour les personnes ayant des difficultés de mobilité.

Ce n’est ni un accueil de jour, ni un service d’aide à domicile, ni un club de retraités. Il s’agit véritablement d’une nouvelle offre de service. Cette opération est portée juridiquement par le pôle sénior de la Fédération Familles Rurales de Vendée, en co-construction avec la Communauté de communes Sud Vendée Littoral.

2 lieux :

• le lundi après-midi à L’Aiguillon sur Mer
  •  le mardi après-midi à Chaillé les Marais

Ce service s’adresse aux personnes des 20 communes citées ci-dessous :

INFORMATIONS PRATIQUES :

•  1 ou 2 séances gratuites pour découvrir le service
  •  Tarif : 5 € la séance ; 8 € par couple (transport compris)
  •  Périodicité de participation au choix des bénéficiaires – aucun engagement

Renseignements et inscription auprès de la Fédération départementale Familles Rurales de Vendée :

•  06 52 44 96 79 ou 02 51 44 37 62
  •  Email : unjourpartage@famillesrurales85.org