Crise sanitaire – Un Jour Part’âgé : des visites à domicile pour les personnes âgées isolées

Du 31/12/2020 au 31/08/2021

Destiné aux personnes âgées isolées et/ou fragiles, le dispositif Un Jour Part’âgé a démarré en avril 2019. Une action co-construite entre la Communauté de communes Sud Vendée Littoral et la Fédération Familles Rurales de Vendée, inédite sur le territoire départemental.

Le concept initial :

• un service d’accueil et d’animation 1 après-midi par semaine (jeux, sorties, activités manuelles, culturelles…) + goûter
  • 2 antennes / lieux  : L’Aiguillon s/Mer et Chaillé les Marais.
  • Le transport vers le lieu d’activité (aller/retour) organisé par l’animatrice (en minibus ou via le transport solidaire sans surcoût pour le bénéficiaire)
  • Liste des communes concernées par le dispositif : cf en bas de l’article (20 communes au total).

Depuis Avril 2019, plus de 30 personnes ont participé aux activités cependant depuis Mars 2020, les séances ont été interrompues à plusieurs reprises en raison de la situation sanitaire et des périodes de confinement.

Pour pallier à cette situation, des appels téléphoniques hebdomadaires aux participants avaient été mis en place afin d’assurer une continuité. Cependant, à partir du 4 Janvier 2021, dans le cadre d’un financement accordé par la Conférence des Financeurs, le dispositif Un Jour Part’âgé évolue afin de proposer des visites à domicile aux personnes isolées (avec protocole sanitaire adapté : port du masque, gestes barrières…). Sont concernés les habitants des communes citées en fin d’article.

Ces visites seront proposées en attendant la reprise des séances en présentiel (en fonction de la situation sanitaire).

Renseignements et inscription auprès de Familles Rurales Vendée :

02 51 44 37 62 ou 06 52 44 96 79

Email : unjourpartage@famillesrurales85.org

INFORMATIONS PRATIQUES :

Fonctionnement du dispositif (hors périodes de confinement ou situation sanitaire ne permettant pas le maintien des séances en présentiel) :

Rencontres le lundi après-midi à L’Aiguillon-sur-Mer : Sont concernés les habitants de : L’Aiguillon-sur-Mer, Chasnais, La Faute-sur-Mer, Grues, Lairoux, Les Magnils-Reigniers, St-Denis-du-Payré, St-Michel-en-L’Herm, La Tranche-sur-Mer, Triaize

Rencontres le mardi après-midi à Chaillé-les-Marais : Sont concernés les habitants de Chaillé-les-Marais, Champagné-les-Marais, Le Gué-de-Velluire, L’Ile-d’Elle, Moreilles, Nalliers, Puyravault, Ste-Radégonde-des-Noyers, La Taillée, Vouillé-les-Marais

Tarif : 5 € la séance ; 8 € par couple (transport, activité et goûter inclus) – 1ère séance gratuite – Périodicité de participation au choix des bénéficiaires