Soutien aux aidants : Groupe de paroles (Alzheimer)

Du 04/09/2020 au 04/12/2020

Heure : 14:00 - 16:00
Lieu : Luçon

Le groupe de paroles :

De quoi s’agit-il ?
Le Groupe de Parole réunit des personnes qui souhaitent échanger sur les problématiques vécues au quotidien auprès d’une personne atteinte d’une maladie d’Alzheimer ou d’une maladie  apparentée.
Le groupe de parole est animé par un psychologue et parfois co-animé par un bénévole de l’association.

A qui cela s’adresse ?
Les aidants familiaux peuvent fréquenter le groupe de parole en fonction de leurs besoins, tout au long de l’accompagnement ou simplement à un moment clé celui-ci. Le psychologue va favoriser une parole libre, modérer les échanges et soutenir les décisions qui doivent se prendre pour améliorer la qualité de vie de la personne malade et sa famille.

Quels sont les objectifs ?
Le groupe de parole a pour objectif de :

• Diminuer l’angoisse et la culpabilité de l’aidant grâce à une meilleur compréhension des comportements dus à la maladie.
  • Prévenir les situations d’épuisement qui affectent et psychique de l’aidant et entraînent des répercussions sur sa vie sociale et familiale.
  • Apporter du soutien et rompre le sentiment de solitude via l’échange des familles sur leurs expériences personnelles, à la fois semblables et singulières.
  • Permet aux participants de partager un vécu difficile, d’exprimer une charge émotionnelle et de découvrir des stratégies pour mieux accompagner leur proche.

Lieu : CHD Vendée – Site de Luçon

Dates 2ème semestre 2020 : séances de 14h à 16h

• 04/09/20
  • 02/10/09
  • 06/11/20
  • 04/12/20

Inscription préalable obligatoire 8 jours minimum avant chaque séance

auprès de l’association France Alzheimer Vendée au 02 51 43 71 05.

France Alzheimer Vendée – 33 rue Marcellin Berthelot – Résidence Saint Louis – app 5 – 85000 LA ROCHE SUR YON
Secrétariat ouvert au public du lundi au vendredi de 9h à 12h.

Tel : 02 51 43 71 05 – Email : france-alzheimer-vendee@orange.fr
Site Internet : https://www.francealzheimer.org/vendee/

Action proposée en partenariat avec la Communauté de Communes Sud Vendée Littoral.