VOEUX 2019 : « SOYONS FIERS DE NOTRE BEAU ET GRAND TERRITOIRE ! »
QUELQUES EXTRAITS DU DISCOURS DE BRIGITTE HYBERT
« Pour moi la Communauté de communes est une composante du territoire, au même titre que les communes. Et je me réjouis de voir que nous avançons en complémentarité, sur un pied d’égalité et dans un esprit constructif, pour engager des moyens d’action plus forts. »
« Écouter, se concerter : c’est une conviction très forte en moi, et c’est aussi une conviction partagée avec les élus communautaires, dont nous nous sommes emparés dès le début du mandat. Cette ligne de conduite qu’est la concertation, nous l’avons faite nôtre, nous les 44 maires, en l’inscrivant au cœur de la prise de décision communautaire : citons le Contrat local de santé, signé il y a une semaine avec l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire (…), la consultation citoyenne, en juin et juillet dernier, (…), la Convention globale territoriale, qui sera signée ce premier semestre avec la CAF, pour renforcer les équipements et les services aux familles (…) Tout ceci témoigne d’une motivation profonde : nous voulons que les habitants s’approprient les enjeux pour préparer l’avenir ensemble. C’est indispensable. »
« Vous savez, j’entends ici et là : « La Communauté de communes, quelle grosse machine. » Oui ! Oui c’est une grosse machine ! Mais c’est précisément pour cette raison que l’implication de tous est fondamentale. C’est pour cette raison que nous avons besoin autour de la table de l’Intercommunalité, des communes, du conseil de développement, des techniciens mais aussi des partenaires institutionnels que sont l’Etat, la Région et le Département.
C’est « cette grosse machine » qui s’est mise en mouvement, et c’est ce qui doit nous rendre fiers. Fiers d’avoir abouti cette fusion, fiers d’être une structure « d’un seul tenant et sans enclave », fiers d’être aujourd’hui la première Communauté de communes de Vendée en population et en superficie. Si nous ne sommes pas fiers, si nous ne l’affirmons pas aujourd’hui, si nous ne croyons pas en nous, alors je vous le demande : qui le fera ? Donnons-nous les raisons d’être fiers. »
LES FILMS DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES
Réalisation pour la Communauté de communes : images drone et montage Axiale : https://axiale.fr (tous droits réservés)