UNE NOUVELLE PASSERELLE POUR RANDONNER AUX MAGNILS-REIGNIERS

Publié le 19 octobre 2020

Sud Vendée Littoral poursuit sa politique d’investissement au profit des déplacements doux et actifs. Aux Magnils-Reigniers, la Communauté de communes signe la réalisation d’une nouvelle passerelle sur le circuit des Charrières. Un pas de plus pour rendre son offre de randonnée attrayante, tout en contribuant à l’attractivité du territoire.

Long de 8,3 km, le circuit des Charrières est l’une des 60 boucles pédestres que la Communauté de communes offre sur son territoire.

Au départ des Magnils-Reigniers, ce parcours est remarquable par ses points d’intérêts faunistiques et patrimoniaux : la Maison du Pâtre et ses plateformes à cigognes, ses paysages typiques entre plaine et marais et désormais sa passerelle, caractéristique de l’effort d’investissement porté par la Communauté de communes au bénéfice des randonneurs du territoire.

Traversant le canal du Bot Bourdin, ce nouvel équipement long de 16 mètres permet aux marcheurs d’enjamber les deux rives et de poursuivre leur chemin vers des prairies
bocagères ou des milieux ouverts, propices à l’observation des oiseaux.

Le circuit des Charrières – chemins creux que l’on peut emprunter avec une charrette – longe la plaine calcaire et conduit en effet dans le marais dit « mouillé » où Coucous, Loriots d’Europe et Bruants jaunes accompagnent de leurs chants les promeneurs.

UN ENJEU DE DÉVELOPPEMENT

Selon le Pôle National de Ressources « Sports de Nature », 35 % des Français âgés de 15 à 70 ans déclarent avoir pratiqué au moins une fois la randonnée pédestre au cours des 12
derniers mois.

Fort de son patrimoine naturel remarquable et de son étendue propice à la variété des paysages, Sud Vendée Littoral compte près de 60 boucles pédestres et plus de 650 km de
sentiers entre bocage, plaine, marais et littoral qui permettent d’encourager cette pratique.

Désireuse de parfaire l’itinérance au long court, de favoriser les déplacements doux au quotidien mais aussi d’atteindre des objectifs de sécurité et de confort auxquels les publics sont sensibles, la Communauté de communes mène des travaux réguliers d’amélioration de son offre de randonnée pédestre.

En complément de ces améliorations sur l’offre pédestre, la Communauté de communes poursuit la même dynamique sur le plan cyclable avec la création régulière de boucles en lien direct avec les grands itinéraires de « La Vélodyssée », de « La Vélo Francette » et de « la Vendée à Vélo ». Avec plus de 480 km de pistes cyclables sur le territoire, la Communauté de communes permet à travers son programme d’aménagements « Destination vélo » la création d’itinéraires vers les sites d’intérêts majeurs de Sud Vendée Littoral, comme les sites touristiques et les espaces naturels.

LE FINANCEMENT DE L’OPÉRATION

Financé par la Communauté de Communes, cet investissement à fait l’objet d’aides de la Région des Pays de la Loire à hauteur de 55 %, et de l’État à hauteur de 25 % pour un montant total de 32 000 € TTC.

CONTACT

Pour consulter tous les circuits de randonnée de Sud Vendée Littoral : IGN Rando’
Tel : 02 51 97 64 64
Mail : m.etienne@sudvendeelittoral.fr ou p.michelon@sudvendeelittoral.com
www.cc-sudvendeelittoral.fr
© N. Vannier

Lettre d'information

Cliquez ici pour vous inscrire

Inscrivez-vous pour être tenu au courant de l’actualité de la Communauté de communes.

En 1 clic

office de tourisme