Une Maison de services au public itinérante en Sud Vendée Littoral
Ouverte depuis le 3 octobre 2016, la Maison de services au public (MSAP) accompagne les habitants dans de nombreux services au quotidien. A partir du 5 décembre 2019, La MSAP s’exportera sur l’ensemble du territoire ! L’objectif : permettre un accès aux services administratifs à moins de 20 minutes du domicile.
Assurance-maladie, allocations familiales, statut de demandeur d’emploi, relevé de carrières, cartes d’identité, passeports, cartes grises… Beaucoup de ces démarches administratives sont passées aujourd’hui par la voie dématérialisée. Pour faciliter cette évolution, l’animatrice de la MSAP assure un conseil, facilite le service tout en prodiguant un accompagnement à l’usage des outils numériques.
La MSAP répond à différentes problématiques identifiées sur le territoire : l’accès à un service public de proximité, au numérique, aux droits et à l’emploi. Ce service rencontre un succès tel que sa fréquentation a doublé en un an, avec des usagers venant de plus en plus loin. Ce constat a conduit la Communauté de communes, en lien avec les mairies du territoire, à engager un dispositif innovant.
LES PERMANENCES ITINÉRANTES À PARTIR DU JEUDI 5 DÉCEMBRE 2019
LES SEMAINES PAIRES
A LA CAILLERE-SAINT-HILAIRE
Mairie 1, rue de la Mairie Le mardi de 9h à 12h, tous les 15 jours
SAINT-MICHEL-EN-L’HERM Siège social de l’Office de Tourisme intercommunal Sud Vendée Littoral 4, route de Luçon (rond-point de la Delphine) Le jeudi de 13h30 à 16h30, tous les 15 jours
LES SEMAINES IMPAIRES
MAREUIL-SUR-LAY-DISSAIS Pôle social 35, rue de la Boulaye Le jeudi de 13h30 à 16h30, tous les 15 jours