UN PROJET D’INCLUSION SOCIALE VOIT LE JOUR AVEC LE F.A.M. DAMIEN SEGUIN
Dans le cadre des actions menées par Sud Vendée Littoral concernant la conservation de ses archives, la Communauté de Communes, en partenariat avec le F.A.M. Damien SEGUIN de la Fondation OVE situé à Luçon, développe un projet d’inclusion sociale auprès d’adultes porteurs de handicaps. Une démarche interactive qui présente des enjeux majeurs d’intégration au service des résidents et de l’action publique.
UN PARTENARIAT DE LONG TERME
Le partenariat entre la Communauté de communes Sud Vendée Littoral et le F.A.M. Damien SEGUIN se construit depuis plusieurs années. Débuté en 2018 avec l’organisation d’un accueil dédié à ses résidents dans le cadre des missions de Lecture Publique, il a évolué en 2019 avec le développement d’une inclusion culturelle par la réalisation d’animations trimestrielles : accueil, écoute musicale, lecture de courts textes…
L’année 2020 devait être marquée par deux évènements : une journée de sensibilisation à l’autisme qui a eu lieu en février ; puis dans le cadre du Contrat Territoire Lecture, une exposition photographique intitulée « Handicap et confinement : une histoire à inventer » était prévue mais a dû être reportée au regard de la crise sanitaire. Il est prévu qu’elle soit présente au cours de l’été 2021 à la Médiathèque intercommunale Pierre MENANTEAU de Luçon.
Au cours des échanges entre la collectivité et le Foyer d’Accueil Médicalisé Damien SEGUIN, la thématique de l’inclusion sociale a trouvé un écho particulier auprès de la Communauté de communes, qui a souhaité renforcer ces premières initiatives.
LES ENGAGEMENTS
Afin d’enrichir et de préserver la qualité du partenariat entre le F.A.M. Damien SEGUIN et la Communauté de communes, le service des « Affaires Juridiques – Archives » de la collectivité lui a proposé une collaboration sur une partie des missions relevant du service « Archives » dans le cadre de la réalisation des fonds clos des anciennes collectivités qui forment aujourd’hui Sud Vendée Littoral. Cette collaboration s’inscrit dans un projet global mené par une équipe pluridisciplinaire de la Communauté de communes.
C’est donc dans un souci de partage de pratiques et de solidarité que l’idée d’un projet d’inclusion sociale d’adultes porteurs de handicaps est apparue comme un prolongement naturel aux premiers projets initiés, et a trouvé de suite un accueil favorable de part et d’autre.
LA CONCRÉTISATION DU PROJET
Les enjeux de ce projet sont multiples et convergent vers la volonté d’une inclusion sociale d’adultes en situation de handicaps.
Pour la F.A.M. et la Communauté de communes Sud Vendée Littoral, cette action s’inscrit dans une démarche de long terme faisant ici figure de proue. Grâce à la mobilisation de ses équipes en direction de publics sensibles, la Communauté de communes donne corps d’une façon toute particulière à son engagement de service public au bénéfice des acteurs du territoire. Elle offre l’opportunité d’un exemple fédérateur pour tout organisme susceptible de contribuer à un projet d’inclusion. En premier plan, les agents du services « Affaires Juridiques – Archives » et l’équipe éducative du F.A.M. démontrent par leur initiative, et au-delà de leurs missions, leur engagement au service de l’autre et leur capacité à mobiliser autour d’un projet innovant. Avec le Foyer d’Accueil Médicalisé, partenaire essentiel dans la réussite de ce projet, s’ouvre ainsi pour ses résidents une nouvelle opportunité de découverte et d’inclusion, valeurs essentielles de la fondation OVE, et qui pourra servir de fondement pour de futurs projets.
CONTACTS
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES SUD VENDÉE LITTORAL
107, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny – 85400 LUÇON
02 51 97 64 64
accueil@sudvendeelittoral.fr
www.cc-sudvendeelittoral.fr
F.A.M. Damien SEGUIN – Fondation OVE
47 boulevard de l’Océan – 85400 LUÇON
02 53 06 70 30
fam.damienseguin@fondation-ove.fr