> Actualités > SUD VENDÉE LITTORAL DIT OUI AU PÔLE MÉTROPOLITAIN
SUD VENDÉE LITTORAL DIT OUI AU PÔLE MÉTROPOLITAIN
Publié le 07 mars 2022
Sud Vendée Littoral a rejoint vendredi 4 mars 2022 le pôle métropolitain Centre-Atlantique. Objectif : développer un travail en synergie entre 10 intercommunalités de Vendée, Deux-Sèvres et Charente-Maritime !
La Communauté de communes Sud Vendée Littoral a rejoint le 4 mars dernier le Pôle Métropolitain Centre-Atlantique, territoire de 10 Intercommunalités situées dans 3 départements et 2 régions :
3 en Vendée : la Communauté de communes Vendée Sèvre Autise, la Communauté de communes Fontenay-Vendée et la Communauté de communes Sud Vendée Littoral
3 dans les Deux-Sèvres : la Communauté d’agglomération du Niortais et la Communauté de communes Haut Val de Sèvre et la Communauté de communes Val de Gâtine
4 en Charente-Maritime : les Communautés d’agglomération de La Rochelle et Rochefort-Océan et les Communautés de communes Aunis Sud et Aunis Atlantique
Intervenant sur le développement économique, le tourisme, l’enseignement supérieur, la mobilité, l’aménagement de l’espace ou encore l’environnement, le Pôle Métropolitain s’est fixé 2 objectifs :
développer des projets communs, partager des stratégies, en dépassant à la fois les frontières administratives (départements, régions) et les schémas habituels de concurrence.
représenter le territoire à l’échelle régionale (Nouvelle Aquitaine et Pays de la Loire), nationale et européenne, en étant force de proposition. Il porte la voix du territoire.
SES PRIORITÉS D’ACTION
Promouvoir les filières d’excellence et les pépites économiques.
Favoriser l’innovation, le transfert de technologies, la recherche et leur développement par les filières d’enseignement supérieur territoriales.
Garantir l’accès aux territoires (multimodes, passagers et fret).
Élaborer un schéma territorial de l’intermodalité.
Partager les stratégies de planification et contribuer aux documents régionaux.
Proposer un modèle de développement économe en énergie.
Préserver pour le valoriser le patrimoine naturel.
Construire une destination touristique nouvelle en favorisant les itinérances (cyclotourisme, tourisme fluvial et le nautisme).
Proposer un territoire attractif pour les personnes en formation post-bac.