SUD VENDÉE LITTORAL LANCE SON PROJET ALIMENTAIRE TERRITORIAL !
La Communauté de communes Sud Vendée Littoral, lauréate du Programme National pour l’alimentation, lance son Projet Alimentaire Territorial (PAT) : le début d’une nouvelle aventure alimentaire et agricole pour le territoire !
Désireuse d’agir pour permettre à ses habitants de manger mieux – plus sain et plus local ! -, la Communauté de communes Sud Vendée Littoral peut s’appuyer pour ce faire sur une offre dense et diversifiée : la présence de toutes formes d’agricultures sur le territoire, une intense activité de maraîchage, d’élevage… mais aussi un service de restauration collective ou encore un large socle de producteurs locaux.
Confortée par ces atouts, la Communauté de communes a fait le choix de répondre à l’appel à projets national du Programme national pour l’alimentation (PNA), lancé par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation en partenariat avec le Ministère des Solidarités et de la Santé (MSS) et l’Agence de la transition écologique (ADEME). Doté d’une enveloppe de 2,4 millions d’euros, cet appel à projets a pour objectif de soutenir des projets émergents en faveur d’une alimentation saine, sûre et durable.
À l’issue du processus de sélection nationale en janvier 2022, la candidature de la Communauté de communes Sud Vendée Littoral a été retenue parmi 25 lauréats et un total de 79 projets mis en compétition. La remise des prix s’est déroulée à l’occasion du salon international de l’agriculture à Paris, en mars dernier.
Cette distinction reconnaît non seulement le potentiel du territoire à agir durablement sur l’alimentation, mais elle donne aussi les moyens à la Communauté de communes de lancer un Projet alimentaire territorial (PAT) avec plusieurs objectifs :
Le renforcement de la dynamique du secteur de la restauration collective pour accompagner l’atteinte des objectifs de la loi EGAlim (vers un meilleur équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire).
Une capacité élargie à mettre en place une alimentation de qualité, durable et accessible à tous.
Un engagement renforcé concernant l’approvisionnement de la restauration collective, la réduction du gaspillage alimentaire, la lutte contre la précarité alimentaire et l’éducation alimentaire.
Cette dynamique s’inscrit également au cœur des objectifs du Plan Climat Air Energie Territorial de la Communauté de communes.
Pour en savoir plus sur l’appel à projets :
UNE ALIMENTATION SAINE ET DE QUALITÉ POUR TOUS
Pour les deux élus qui co-pilotent la démarche – David Pelletier, conseiller communautaire, maire de La Chapelle-Thémer et agriculteur exploitant proposant de la vente directe à la ferme, et David Marchegay, Vice-Président en charge du Plan Climat, des métiers de la pêche et de l’agriculture – les PAT « favorisent la relocalisation de l’agriculture et de l’alimentation dans les territoires en soutenant l’installation d’agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines. Manger sainement des produits locaux en soutenant nos agriculteurs est une démarche vertueuse qui parle à tout le monde. » En effet, en coordonnant les acteurs locaux des circuits alimentaires, les PAT peuvent favoriser le mieux manger, à prix accessible et la lutte contre la précarité alimentaire ainsi que la lutter contre le gaspillage alimentaire. « A travers un cercle vertueux, cela permet tout simplement de manger mieux et plus sainement grâce aux produits locaux » ajoutent les élus.
Approvisionner en produits locaux la cuisine centrale
Située sur le parc d’activité économique du Vendéopôle à Sainte-Hermine, la cuisine centrale intercommunale assure la restauration à destination des établissements scolaires du 1er degré et des services intercommunaux du territoire. La cuisine centrale prépare en moyenne 950 repas par jour à destination des cantines satellites suivantes :
- Chasnais (école publique)
- La Jaudonnière (école publique)
- La Réorthe (une cantine regroupant les enfants de l’école publique et de l’école privée)
- Saint-Aubin-la-Plaine (école publique)
- Saint-Etienne-de-Brillouet (école publique)
- Sainte-Gemme-la-Plaine (une cantine regroupant les enfants de l’école publique et de l’école privée)
- Sainte-Hermine (école publique maternelle)
- Sainte-Hermine (école publique primaire)
- Saint-Jean-de-Beugné (école publique)
- Saint-Juire-Champgillon (école publique maternelle)
- Saint-Martin-Lars (école privée)
- Thiré (école publique)
- Pouillé (école publique)
- Saint Valérien (école publique)
La cuisine centrale produit également les repas des accueils de loisirs à La Caillère-Saint-Hilaire, Sainte-Gemme-la-Plaine, Sainte-Hermine et les maisons de l’enfance intercommunales à Sainte-Hermine et de Luçon.
Les repas sont confectionnés par du personnel qualifié, livrés quotidiennement dans des conteneurs isothermes en liaison chaude. Le tarif des repas est fixé par décision du bureau de la Communauté de communes chaque année.
Des actions sont déjà engagées par la cuisine centrale vers plus de qualité et moins de gaspillage alimentaire : un challenge « Assiettes vides » auprès des écoles, l’intégration de produits durables, biologiques ou sous signe d’origine et de qualité (AOP, AOC…) dans les repas… L’un des objectifs du PAT sera d’augmenter encore davantage la part de produits locaux dans les menus élaborés par la cuisine centrale.
UN PARTENARIAT AVEC LA CHAMBRE D’AGRICULTURE
Afin de réaliser ce PAT, un partenariat vient d’être signé avec la Chambre régionale d’agriculture des Pays de la Loire. L’objectif est de réaliser une étude qui doit englober les volets suivants :
- Un diagnostic agricole et alimentaire du territoire (offre et demande alimentaire) ;
- Une stratégie territoriale pour Sud Vendée Littoral (production/transformation, distribution/commercialisation et mise en relation à l’accès aux produits) ;
- L’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’actions.
L’objectif de cette étude est de contribuer à réaliser un diagnostic partagé avec l’ensemble des acteurs locaux du système alimentaire en Sud Vendée Littoral.
Ce travail partenarial sera donc accompagné par les nombreux organismes qui peuvent accompagner Sud Vendée Littoral dans sa démarche : le Parc naturel régional du Marais Poitevin, le Département de la Vendée, le groupement des agriculteurs biologiques de Vendée (GAB 85), etc.
L’idée est de travailler avec l’ensemble des acteurs du territoire. « En passant par la Chambre, nous nous adressons à tous les agriculteurs », ajoute David Marchegay.
« C’est aussi une démarche qui s’adresse à tous les consommateurs pour développer la part de produits locaux dans leur alimentation », conclut David Pelletier.
CONTACTS
Samuel LE GOFF
Chargé de mission PCAET et Gemapi
Tel. 02 51 28 82 11 / Port. 06 81 60 48 46
s.legoff@sudvendeelittoral.fr
Isabelle PASQUIER
Cuisine centrale
Tel. 09 67 18 09 35 / Port. 07 85 19 49 90
i.pasquier@sudvendeelittoral.fr
Communauté de communes Sud Vendée Littoral
107, Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny
85400 – Luçon
02 51 97 64 64
accueil@sudvendeelittoral.fr
www.cc-sudvendeelittoral.fr
Copyright : © Services CC SVL – Photos : tous droits réservés.