SIGNATURE « PETITES VILLES DE DEMAIN »

Publié le 22 novembre 2022

Le programme « Petites Villes de Demain », initié le 1er octobre par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires donne l’opportunité aux villes moyennes de moins de 20 000 habitants présentant des signes de fragilité de renforcer leurs fonctions de centralités, grâce à la mobilisation de moyens supplémentaires.

Cette démarche s’inscrit par ailleurs directement dans le cadre des contrats territoriaux de relance énergétique. Moteur stimulant pour le projet de territoire de la Communauté de communes, la convention cadre  « Petites villes de demain » constitue un programme « cousu-main » pour en accélérer la réalisation. Pour les communes de Luçon et Mareuil-sur-Lay-Dissais, pôles structurants du territoire engagés dans ce dispositif, ce programme vient non seulement contribuer à concrétiser leurs projets et répondre aux attentes de leurs habitants, mais aussi contribuer à la dynamique territoriale. En effet, l’enjeu est que l’ensemble de ce travail profite également aux autres communes du territoire grâce aux retours d’expériences obtenus, et que toutes puissent bénéficier de ces nouveaux moteurs d’attractivité.

Les deux communes pourront ainsi bénéficier des outils juridiques de l’ORT. On peut citer par exemple les mesures facilitant l’implantation de commerces en centre-ville ou le dispositif fiscal « Denormandie dans l’ancien » en faveur de l’investissement locatif assortis de travaux de rénovation énergétique ; cette réduction d’impôt sur le revenu s’applique aussi bien aux contribuables fiscalement domiciliés en France au moment de l’investissement et qui réhabilitent leur bien, qu’à ceux qui achètent à un promoteur qui a fait rénover le bâtiment.

 

Lettre d'information

Cliquez ici pour vous inscrire

Inscrivez-vous pour être tenu au courant de l’actualité de la Communauté de communes.

En 1 clic

office de tourisme