SIGNATURE DU CONTRAT LOCAL DE SANTÉ

Publié le 12 février 2019

Mardi 22 janvier 2019, la Communauté de communes Sud Vendée littoral s’est engagée pour 3 ans avec l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire, en faveur du Contrat local de santé. Objectif : améliorer l’accès à la santé pour tous les habitants du territoire.

L’accès aux soins est une orientation inscrite comme prioritaire dans le projet de la Communauté de communes Sud Vendée Littoral. C’est pourquoi elle a fait le choix de s’engager, très concrètement, par la mise en place d’un Contrat local de santé.

Cet engagement met en avant la volonté des élus communautaires de réduire les inégalités d’accès aux soins pour l’ensemble de la population du territoire. L’objectif est de mobiliser l’ensemble des intervenants de la filière médico-sociale dans le but de faciliter l’arrivée de nouveaux professionnels de santé.

Alors que l’intercommunalité bénéficie d’atouts indéniables en terme d’infrastructures de santé, avec un hôpital local, des maisons de santé pluridisciplinaires ou encore un large panel de spécialités exercées par les professionnels de santé libéraux, le territoire est confronté à la désertification médicale.

Ainsi, 4 axes de travail ont été retenus par les élus. Ils seront le fil conducteur d’un programme d’actions entrant dans le contrat local de santé :

Promouvoir la santé par le biais de la prévention
Développer l’éducation thérapeutique du patient ainsi qu’un meilleur accès aux droits et aux soins
Faciliter les parcours de santé des personnes âgées et ayant un handicap.
Améliorer l’accès aux soins psychiatriques sur le territoire.

LA SIGNATURE DU CLS EN VIDÉO

POUR EN SAVOIR PLUS

Pour plus d’informations sur le l’enquête santé et le Contrat local de santé, cliquez ici

Lettre d'information

Cliquez ici pour vous inscrire

Inscrivez-vous pour être tenu au courant de l’actualité de la Communauté de communes.

En 1 clic

office de tourisme