RESPIREZ-VOUS DU RADON DANS VOTRE LOGEMENT ?

Publié le 28 décembre 2020

La Communauté de communes agit en faveur d’une meilleure qualité de l’air sur le territoire. En partenariat avec le CPIE Sèvre et Bocage, elle lance cet hiver une démarche de sensibilisation pour prévenir des risques du gaz radon dans les logements de particuliers.

 

La qualité de l’air, aussi bien extérieure qu’intérieure dans les logements et bâtiments, est une préoccupation grandissante et un enjeu majeur en matière de santé environnementale.

Pour informer, sensibiliser la population et favoriser la mise en place d’actions d’amélioration de la qualité de l’air, la Communauté de communes Sud Vendée Littoral et le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Sèvre et Bocage conjuguent leurs efforts avec une campagne de prévention aux risques du radon dans les logements de particuliers.

Cette campagne de prévention est menée dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement (PRSE 3) porté par l’Agence régionale de la Santé des Pays de la Loire, l’Autorité de Sûreté Nucléaire et la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement. Pour la Communauté de communes, elle s’inscrit au cœur des actions du Contrat Local de Santé et du Plan Climat Air Energie Territorial : deux engagements portés et partagés dans son Projet de territoire.

Découvrez ici notre web conférence sur les risques du Radon et l’utilisation du dosimètre

Ici une vidéo de 2min sur les dangers du radon !

RESPIREZ-VOUS DU RADON DANS VOTRE LOGEMENT ?

Comme la Bretagne, une grande partie de la Vendée est située sur sous-sol granitique. De ce granite peut émaner du radon qui peut s’accumuler dans les maisons et présenter des risques pour la santé. Il s’agit d’un gaz radioactif d’origine naturelle, inodore et incolore.

En Sud Vendée Littoral, les communes situées au nord de l’intercommunalité sont particulièrement exposées au risque d’émission de gaz radon. La campagne de sensibilisation va donc porter sur les 14 communes de :

  • Bessay
  • Château-Guibert
  • La Caillère-Saint-Hilaire
  • La Chapelle-Thémer
  • La Couture
  • La Jaudonnière
  • La Réorthe
  • Les Pineaux
  • Mareuil-sur-Lay-Dissais
  • Moutiers-sur-le-Lay
  • Rosnay
  • Saint-Juire-Champgillon
  • St-Martin-Lars-en-Ste-Hermine
  • Sainte-Pexine

OBTENIR UN DOSIMÈTRE

Des permanences publiques sont programmées afin d’informer la population sur le contexte et les enjeux de l’exposition au radon (organisation sous réserve au regard des conditions sanitaires et des évolutions réglementaires qui en découleraient) :

Jeudi 14 janvier à Mareuil-sur-Lay-Dissais de 18h à 19h à la salle du Conseil, 17 rue Hervé de Mareuil

Jeudi 21 janvier à La Réorthe de 15h à 17h à la salle Georges Clémenceau à Féole (lieu-dit de La Réorthe sur la RN 137). Si indisponibilité, vous pouvez vous rendre en mairie afin de retirer un dosimètre.

Il sera remis gratuitement à chaque foyer qui le souhaite un petit appareil de mesure dit « dosimètre », à placer dans sa maison sur une période de deux mois.

Je m’inscris pour le retrait d’un dosimètre en cliquant ici

L’analyse des dosimètres, effectuée par un laboratoire indépendant, permettra à chacun de connaître la concentration en radon de son habitation et d’entrevoir éventuellement, par la suite, de simples mesures visant à améliorer la qualité de l’air intérieur.

CONTACTS

SUD VENDÉE LITTORAL
Service Coordination du Contrat Local de Santé
Isabelle CHAPELAIN
02 51 97 64 64
i.chapelain@sudvendeelittoral.fr
www.cc-sudvendeelittoral.fr

CPIE Sèvre et Bocage
Olivier FLEURY
Responsable pédagogique
02 51 57 77 14
o.fleury@cpie-sevre-bocage.com
www.cpie-sevre-bocage.com

Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Bocage Vendée | Deux-Sèvres.

Née en 1993 et labellisée CPIE depuis 2000, l’association agit dans deux domaines d’activités en faveur du développement durable :

– l’éducation de tous à l’environnement
– l’accompagnement des politiques publiques de territoire

Lien vers le site de l’IRSN pour des informations complémentaires : https://www.irsn.fr/FR/connaissances/Environnement/expertises-radioactivite-naturelle/radon/Pages/Le-radon.aspx

Lettre d'information

Cliquez ici pour vous inscrire

Inscrivez-vous pour être tenu au courant de l’actualité de la Communauté de communes.

En 1 clic

office de tourisme