RÉHABILITATION DE LA GENDARMERIE À CHAILLÉ-LES-MARAIS

Publié le 10 novembre 2021

Soucieuse de réduire son impact environnemental, la Communauté de communes Sud Vendée Littoral s’est engagée dans une politique d’amélioration thermique de ses bâtiments. Dernier exemple en date : la rénovation complète des locaux de la gendarmerie à Chaillé-les-Marais.

Forte d’un important patrimoine bâti réparti sur le territoire (accueils de loisirs, écoles de musique, équipements sportifs…), la Communauté de communes Sud Vendée Littoral s’engage pour renforcer la performance énergétique et carbone de ses bâtiments.

A travers l’élaboration du Plan Climat Air Énergie Territorial, elle souhaite notamment inscrire le territoire dans une trajectoire à énergie positive en intervenant notamment sur le développement de l’usage des matériaux bio-sourcés, la lutte contre la précarité énergétique ou encore l’accompagnement des particuliers dans la rénovation énergétique de l’habitat.

Soucieuse de développer d’ores et déjà une exemplarité dans ce domaine, la Communauté de communes mène des actions ciblées dans le cadre de sa gestion patrimoniale. Ainsi, suite à la réalisation d’un audit énergétique des locaux de la gendarmerie à Chaillé-les-Marais, la Communauté de communes a défini un programme de rénovation permettant de limiter les émissions de gaz à effet de serre et ainsi mieux maîtriser les dépenses énergétiques de ce bâtiment.

 

LA NATURE DES TRAVAUX

Implantée au 19, rue René Couzinet à Chaillé-les-Maras, la gendarmerie de 4 882 m² a été créée en 1990 pour accueillir un espace administratif ainsi que six logements (quatre T4 et deux T5) sur 4 882 m² de surface.

Lancée le 15 décembre 2020 jusqu’en 2021, l’opération de réhabilitation visait à améliorer la performance énergétique du bâtiment mais aussi à renforcer son accessibilité aux personnes à mobilité réduite, avec l’aménagement d’une rampe d’accès depuis le parking jusqu’à l’entrée du bâtiment.

Sur le plan énergétique, le bâtiment administratif a fait l’objet de plusieurs évolutions : le mise en place de l’isolation par l’extérieur, installation de nouvelles menuiseries et volets roulants, la transformation du système de chauffage (pompe à chaleur air-eau, radiateurs et centrale d’air double-flux). Ces aménagements ont été complétés par une réfection électrique et le remplacement de l’éclairage par du matériel LED.

Concernant les logements, l’isolation a été renforcée et complétée par de nouvelles menuiseries et équipements thermiques (pompe à chaleur air-eau, radiateurs, système de ventilation simple flux hygro B), la salle de bain a été modifiée suivant les normes PMR et l’éclairage remplacé par du matériel LED.

 

LE FINANCEMENT DE L’OPÉRATION

CONTACT

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES SUD VENDÉE LITTORAL
107, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny – 85400 Luçon
02 49 58 00 82
accueil@sudvendeelittoral.fr

Lettre d'information

Cliquez ici pour vous inscrire

Inscrivez-vous pour être tenu au courant de l’actualité de la Communauté de communes.

En 1 clic

office de tourisme