QUALITÉ DE L’AIR EXTERIEUR – LES RÉSULTATS DE L’ÉTUDE

Publié le 23 juin 2021

Une qualité de l’air extérieur satisfaisante en Sud Vendée : tel est le bilan qui ressort de l’étude menée par le CPIE Sèvre et Bocage en partenariat avec les Communautés de communes du Pays de Fontenay-Vendée, Sud Vendée Littoral et Vendée Sèvre Autise.

Si dans la majorité des cas, les agglomérations font l’objet de suivis continus de leur qualité de l’air, les espaces ruraux, eux, ne bénéficient pas toujours de telles mesures. Or s’il est régulièrement avancé que l’air des villes est plus pollué que celui de la campagne, l’air en zone rurale est-il de si bonne qualité ?

« C’est à cette question que nous avons souhaité répondre, à travers une démarche scientifique de mesure de la qualité de l’air à partir d’un indicateur biologique que sont les lichens des arbres », indique Claire Boucheron, chargée de mission au CPIE Sèvre et Bocage.

En partenariat avec les Communautés de communes du Pays de Fontenay-Vendée, Sud Vendée Littoral et Vendée Sèvre Autise, le CPIE Sèvre et Bocage a ainsi réalisé au cours du premier semestre 2021 une étude des lichens présents sur les arbres des communes du nord des trois intercommunalités afin de porter à la connaissance des habitants des données sur la qualité de l’air qu’ils respirent.

POURQUOI ÉTUDIER LES LICHENS ?

Un lichen est un organisme vivant, fruit de la symbiose entre un champignon et une algue (et/ou une cyanobactérie). Il en existe de nombreuses espèces, pouvant prendre différentes formes, se développer sur quasiment tous les substrats et ainsi être répartis sur tous les habitats terrestres.

Par leurs caractéristiques naturelles, les lichens sont de bons bio-indicateurs de la qualité de l’air. En effet, ces organismes échangent principalement avec l’atmosphère et vont alors capter l’ensemble des constituants de l’air, aussi bien les gaz dont ils ont besoin que les polluants atmosphériques. Ainsi, chaque espèce va posséder un seuil de tolérance par rapport à la pollution de l’air et leur présence va nous renseigner sur sa qualité.

La méthode quantitative appliquée est basée sur la « diversité lichénique ». Plus la qualité de l’air d’un milieu est bonne et plus il y a d’espèces de lichens capables de s’y développer. A l’inverse, si la qualité de l’air est très dégradée, seules quelques espèces (les moins sensibles) pourront se maintenir.

 

LES COMMUNES DU TERRITOIRE D’ÉTUDE

Communauté de communes Vendée Sèvre Autise : Puy-de-Serre, Faymoreau, Saint-Hilaire-des-Loges

Communauté de communes du Pays de Fontenay – Vendée : Foussais-Payré, Mervent, Saint-Michel-Le-Cloucq, L’Orbrie, Pissotte, Vouvant, Serigné, Bourneau, Marsais-Sainte-Radégonde, Saint-Martin-des-Fontaines, Saint-Cyr-des-Gâts,Saint-Laurent-de-la-Salle

Communauté de communes Sud Vendée Littoral : La Chapelle-Thémer, Saint-Martin-Lars-en-Sainte-Hermine, Saint-Juire-Champgillon, La Caillère-Saint-Hilaire, La Jaudonnière, La Réorthe, Sainte-Pexine, Moutiers-sur-le-Lay, Les Pineaux, Bessay, Mareuil-sur-le-Lay, Mareuil-sur-Lay- Dissais, La Couture, Rosnay, Château-Guibert

En Sud Vendée Littoral, cette campagne s’inscrit dans le cadre des actions du Contrat Local de Santé et du Plan Climat Air Energie Territorial de la Communauté de communes.

LES RÉSULTATS DE L’ÉTUDE

 « L’étude réalisée montre globalement une très bonne qualité de l’air sur les communes dans lesquelles les relevés ont été faits » précise Claire Boucheron, chargée de mission au CPIE Sèvre et Bocage, en charge de mener cette étude. « Sur le territoire de Sud Vendée Littoral, les notes de diversité lichenique obtenues sont assez importantes, ce qui traduit globalement une très bonne qualité d’air. »

Une capsule vidéo présente les résultats diffusés par les Communautés de communes concernées afin de rendre publique cette étude :

Pour consulter les rapports de l’étude complets et synthétiques : Lien vers le site du CPIE et les rapports d’études complets et synthétiques

CONTACTS

Pays de Fontenay – Vendée – Vendée Sèvre Autise

Carole LUCAS
Coordinatrice du Contrat Local de Santé
07 87 57 56 42
c.lucas@fontenayvendee.fr
www.fontenayvendee.fr
www.cc-vsa.com

Sud Vendée Littoral

Isabelle CHAPELAIN
Coordinatrice du Contrat Local de Santé
02 51 97 64 64
i.chapelain@sudvendeelittoral.fr

Samuel LEGOFF
Responsable du Pôle Environnement & Transition Énergétique
s.legoff@sudvendeelittoral.fr

CPIE Sèvre et Bocage

Claire BOUCHERON
Responsable du projet – Chargée d’études et de SIG
02 51 57 77 14
c.boucheron@cpie-sevre-bocage.com
www.cpie-sevre-bocage.com


Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement
Bocage Vendée | Deux-Sèvres.

Née en 1993 et labellisée CPIE depuis 2000, l’association agit dans deux domaines d’activités en faveur du développement durable :

– l’éducation de tous à l’environnement
– l’accompagnement des politiques publiques de territoire

 

© L’Ours en Plus – CC SVL

Lettre d'information

Cliquez ici pour vous inscrire

Inscrivez-vous pour être tenu au courant de l’actualité de la Communauté de communes.

En 1 clic

office de tourisme