PLAN DE SOBRIETE ENERGETIQUE
L’hiver prochain s’annonce comme un vrai défi énergétique à relever pour tous, avec la prévision d’une flambée du coût du gaz ou de l’électricité. Pour faire face à ce contexte tendu, la Communauté de communes Sud Vendée Littoral a acté plusieurs mesures à travers le lancement d’un plan de sobriété énergétique.
Le plan de sobriété se concrétisera ainsi dès ce mois de novembre par l’objectif d’atteindre 20° dans la plupart des bâtiments – médiathèques, écoles de musique, accueils de loisirs… – et de 21° dans les sites plus sensibles, à savoir les maisons de l’enfance et les maisons de santé. Concernant les salles de sport intercommunales, le chauffage sera conservé dans les vestiaires seulement. Au sein des centres aquatiques Port’Océane à Luçon et L’Auniscéane à La Tranche-sur-Mer, la température de l’eau sera abaissée de 1°, pour permettre d’atteindre une sobriété énergétique significative tout en conservant un confort de baignade pour les visiteurs (eau à minimum 28°).
Enfin dans cette même logique de diminution de l’empreinte environnementale et énergétique, une réduction du temps d’éclairage sera appliquée dès le mois de novembre dans les zones économiques intercommunales du territoire (fin de l’éclairage toute la nuit), dans un souci d’harmonisation et d’optimisation avec l’éclairage public des communes.