PLAN CLIMAT : SUD VENDÉE LITTORAL À L’HEURE DU DIAGNOSTIC

Publié le 04 mars 2021

Suite au lancement en octobre 2019 de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), la Communauté de communes Sud Vendée Littoral vient de réaliser la première étape : le diagnostic du Plan Climat, qui a fait l’objet d’une présentation aux maires du territoire le 8 février 2021.

UN PLAN CLIMAT : QU’EST-CE QUE C’EST ?

Il s’agit d’un document stratégique de planification pour l’intercommunalité qui a deux finalités : lutter et s’adapter au changement climatique. Le Plan Climat se réalise pour une durée de 6 ans, en 5 étapes : le diagnostic, le partage des enjeux, la stratégie qui propose des objectifs chiffrés, le plan d’action et l’élaboration d’un dispositif de suivi et d’évaluation.

Ses objectifs sont de :

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre ;
  • Adapter le territoire au changement climatique ;
  • Renforcer la sobriété énergétique ;
  • Développer les énergies renouvelables ;
  • Améliorer et préserver la qualité de l’air.

Si l’élaboration de ce Plan Climat est une obligation pour toutes les intercommunalités de plus de 20 000 habitants, la Communauté de communes Sud Vendée Littoral a décidé de saisir cette occasion pour accélérer son action face aux enjeux qui menacent la planète… et notre territoire. Elle souhaite faire de cet exercice une démarche porteuse, ambitieuse, innovante et participative.

Le 8 février dernier, le diagnostic du Plan Climat Air Energie Territorial de la Communauté de communes a été présentée aux maires du territoire.

Réalisé fin 2019, ce diagnostic territorial a eu pour objectif de dresser la « carte d’identité énergétique » de Sud Vendée Littoral en termes de :

  • Consommations énergétiques ;
  • Emissions de gaz à effet de serre ;
  • Emissions de polluants ;
  • Séquestration nette des sols en CO2 ;
  • Réseaux d’énergie ;
  • Production d’énergies renouvelables ;
  • Adaptabilité du territoire au changement climatique.

LE SECTEUR DU BÂTIMENT ET LE TRANSPORT : UNE PRIORITÉ !

En matière de consommation d‘énergie, le secteur du résidentiel (consommation d’énergie pour le chauffage des habitations notamment) et les transports routiers (courte et longue distance, fret), sont la priorité. Ces deux secteurs représentent en effet près de 50% des consommations énergétiques du territoire.

Les enjeux liés à la mobilité et à la filière agricole sont quant à eux, les secteurs d’activités les plus émetteur de gaz à effet de serre :

ÉNERGIES RENOUVELABLES : UN POTENTIEL À DÉVELOPPER

De nombreuses sources d’énergies renouvelables sont déjà présentes qu’il faut développer : photovoltaïque, éolien, méthanisation…

La filière bois énergie est ainsi la filière majoritaire de la production d’énergie renouvelable puisqu’elle occupe 71% de la production totale d’énergies renouvelables sur le territoire.

DES ACTIONS DÉJÀ ENGAGÉES

Certaines actions sont déjà en cours sur le territoire, marquant l’engagement de la Communauté de communes dans la transition énergétique :

–  En inscrivant une stratégie territoriale forte avec l’intégration des problématiques liées à la transition écologique et énergétique au cœur de son Projet de Territoire (juin 2019).

–  En élaborant des outils de planification pour l’aménagement et le développement durable comme la mise en place d’une politique de l’habitat ; le Schéma directeur de déplacements actifs ; le Contrat Local de Santé (janvier 2019) avec des actions liant santé et environnement…

–  En agissant par des programmes de rénovation énergétique du patrimoine bâti public en lien avec le SyDEV ; par l’organisation d’actions de sensibilisation promouvant la mobilité durable (Journée de l’Eco-mobilité, Défi de la Mobilité) en partenariat avec des acteurs privés et publics ; par l’acquisition en 2021 d’un parc de véhicules électriques ou de camions roulant au bio-carburant pour la collecte des déchets.

–  En accompagnant les communes dans un développement durable, la mise à disposition de broyeurs végétaux ou la mise en œuvre de l’opération « Objectif zéro pesticide » dans nos villes & villages du Sud Vendée Littoral.

–  En sensibilisant les scolaires à travers le parcours « Etre et apprendre » sur la découverte de l’environnement et de sa préservation.

Par un programme d’actions qui encourage les collectivités à plus d’exemplarité en matière d’économies d’énergie, d’écomobilité, mais aussi de commande publique, de sensibilisation en interne…

UNE DÉMARCHE CONCERTÉE… JUSQU’EN 2022

Suite à la réalisation du diagnostic, l’élaboration du Plan Climat se poursuit avec les différentes instances de la Communauté de communes (comité de pilotage, commissions, comité de développement…), en concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire et en y associant la population.

CONTACTS

Communauté de communes Sud Vendée Littoral
Samuel LE GOFF
Responsable du pôle Environnement & Transition énergétique
Tel. 02 51 28 82 11 / Port. 06 81 60 48 46
s.legoff@sudvenddeelittoral.fr
www.cc-sudvendeelittoral.fr

Lettre d'information

Cliquez ici pour vous inscrire

Inscrivez-vous pour être tenu au courant de l’actualité de la Communauté de communes.

En 1 clic

office de tourisme