PETITES VILLES DE DEMAIN : SIGNATURE DE LA CONVENTION POUR LUÇON ET MAREUIL-SUR-LAY-DISSAIS
Sud Vendée Littoral, première intercommunalité de Vendée à signer aujourd’hui son adhésion au programme national « Petites villes de demain », pour les communes de Luçon et Mareuil-sur-Lay-Dissais !
Le programme « Petites villes de demain » vise à soutenir la revitalisation des villes de moins de 20 000 habitants situées en dehors des grands pôles urbains, mais exerçant des fonctions de centralité au sein d’un territoire en raison des équipements ou services dont elles sont dotées tout en présentant des signes de fragilité.
Vacance commerciale, démographie médicale, transformation profonde de l’offre de services de proximité… le maire doit au quotidien trouver des solutions pour maintenir ou redonner vie au centre-ville et aux territoires alentours tout en prenant en compte les aspirations écologiques de ses concitoyens et leur attachement à la qualité de vie qu’ils y trouvent.
Grâce à ce programme cousu-main pour ces villes et les territoires ruraux qui les environnent, Petites villes de demain s’inscrit dans la droite ligne du plan de relance, en concrétisant la « nouvelle donne territoriale » et ses deux piliers : la transition écologique et la résilience.
Le Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales a désigné le 11 décembre dernier les communes lauréates en France dont 21 se situent en Vendée.
Doté de 3 milliards d’euros sur six ans (2020-2026), ce programme accélérateur de la relance, piloté par l’Agence nationale de cohésion des territoires, vient soutenir et faciliter les dynamiques de transition déjà engagées sur les territoires.
Sa vocation est d’accompagner l’élaboration et la réalisation des projets de territoire par diverses actions, notamment un soutien à l’ingénierie.
Les communes engagées dans ce dispositif bénéficient de l’appui des services de l’État, d’une offre d’aides financières et d’une mise en réseau de l’ensemble des acteurs nationaux et locaux engagés dans la revitalisation. Il s’agit par ce programme de donner aux élus locaux les moyens de concrétiser leurs projets pour répondre aux attentes de la population.
Labellisées « Petites villes de demain », les communes de Luçon et Mareuil-sur-Lay-Dissais constituent deux pôles structurants du Sud Vendée situées aux portes du littoral Atlantique et du Marais Poitevin.
Bassin de vie pour une majorité de la population de la Communauté de Communes Sud Vendée Littoral (CCSVL) du fait de sa position centrale, Luçon possède de nombreux atouts en terme culturel, économique et administratif.
Positionnée comme un pôle relais à l’échelle de son bassin de vie, proposant majoritairement des services et équipements de proximité, Mareuil-sur-Lay-Dissais est un pôle secondaire d’emploi dans le secteur primaire, industriel et pour les TPE et PME du territoire.
Sur la base d’un diagnostic identifiant les points forts et les fragilités des territoires en terme d’habitat, de commerces, d’offres de services, d’aménagement durable ou de mobilité, la convention d’adhésion acte l’engagement commun de la commune, de son EPCI et des principaux partenaires (État, Agences de l’État) dans la mise en œuvre d’opérations et de projets de revitalisation.
Rénovation du plan de circulation et de stationnements dans le centre-ville de Luçon, création de cheminements pour les circulations douces à Mareuil-sur-Lay-Dissais, aménagement de friches industrielles et commerciales, création de quartiers d’habitation, d’équipements et de services ou mise en valeur du patrimoine constituent les priorités stratégiques du projet de territoire Sud Vendée Littoral figurant dans la convention d’adhésion.
Benoît Brocart, préfet de la Vendée, Brigitte Hybert, présidente de la Communauté de Communes Sud Vendée Littoral, Dominique Bonnin, maire de Luçon et Vincent Jules, maire de Mareuil-sur-Lay-Dissais ont signé ce jeudi 25 mars 2021 la convention d’adhésion « Petites villes de demain » en présence de Anne-Marie Coulon, vice-présidente du conseil départemental, conseillère départementale du canton de Luçon et Laurent Caillaud, conseiller régional.
Ce programme pluriannuel (2020-2026), apporte un appui fort en ingénierie et prévoit le recrutement d’un « chef de projet de territoires », chargé du pilotage et de l’animation du projet territorial en lien avec les acteurs publics et privés et les opérateurs de l’État.