MOUSTIQUE TIGRE : LA VENDÉE SOUS SURVEILLANCE
En raison de la chaleur et des orages, conditions climatiques favorables au développement des larves de moustiques, la Vendée a été placée en vigilance rouge pour la présence des moustiques tigres.
La surveillance des moustiques locaux concerne 3 zones en Vendée : L’Île-d’Yeu et Noirmoutier, le Pays des Olonnes et le Sud Vendée Littoral, sur les communes de L’Aiguillon-sur-Mer, La Faute-sur-Mer et La Tranche-sur-Mer.
Le moustique tigre fait, quant à lui, l’objet d’une surveillance sur l’ensemble du département. Il est actuellement implanté sur une seule commune de Vendée : Fontenay-le-Comte.
Le moustique tigre (Aedes albopictus) est vecteur de nombreuses maladies dont la dengue et le chikungunya, la surveillance de ce moustique est un véritable enjeu sanitaire. Il mesure 5 mm et est de couleur noire avec des anneaux blancs sur les pattes.
L’EID Atlantique, Établissement public Interdépartemental pour la Démoustication du littoral Atlantique [1], assure une mission de surveillance, d’expertise et de régulation (par des tratiements anti-larvaires) des moustiques nuisants et vulnérants pour l’Homme. Le Département de la Vendée en est membre et financeur depuis 1972.
Chacun peut participer à la « veille citoyenne », par des actions simples :Les bons gestes
Couvrir les réservoirs d’eau
Nettoyer les gouttières, les regards et les caniveaux
Ranger à l’abri les objets et les récipients pouvant contenir de l’eau
Renouveler une fois par semaine les coupelles et dessous de pots de fleurs ou les remplir de sable
Valoriser les déchets verts pour éviter les stagnations d’eau.
Pour plus de renseignements : www.eidatlantique.eu