LES VŒUX 2021 DE BRIGITTE HYBERT
Répondre, dialoguer, prévoir : tels sont les 3 engagements pris par Brigitte Hybert lors de ses vœux 2021, pour mener le développement du territoire à l’aube de ce nouveau mandat. Découvrez en vidéo le message de la Présidente de la Communauté de communes !
Après une année si particulière marquée par les élections municipales et communautaires, ainsi que la crise de la Covid-19, Brigitte Hybert, Présidente de la Communauté de communes Sud Vendée Littoral, a tenu à adresser ses vœux : « En juillet dernier, les élus communaux m’ont renouvelée leur confiance et c’est pour honorer cette confiance que je tiens à vous donner l’esprit dans lequel nous abordons les missions de la Communauté de communes, ainsi que les projets qui s’ouvrent à nous en 2021. Cet esprit je le résumerai en 3 mots : Répondre, Dialoguer, et Prévoir. »
Répondre
« Depuis sa création, la Communauté de communes a souhaité :
- Répondre aux engagements pris par les anciens territoires
- Répondre aux besoins des communes,
- Défricher les besoins à une nouvelle échelle,
- Répondre de façon globale à travers un Projet de territoire, qui affiche aujourd’hui de belles réalisations sur de nombreux plans.
En mars 2020, la Communauté de communes est allée plus loin en répondant à la crise sanitaire par de multiples actions : distribution de masques aux communes, adaptation des services, participation au fonds territorial Résilience pour les entreprises…
Dialoguer
« Dialoguer pour moi, cela signifie continuer d’avancer et co-construire avec les communes sur des enjeux d’avenir » poursuit Brigitte Hybert, avant de décliner les projets qui vont impacter le territoire et son développement en 2021 :
- « Le Programme local de l’habitat, pour répondre à une vraie problématique de logement qu’ont les salariés sur notre territoire,
- Le Plan Climat, pour répondre à l’urgence écologique et maîtriser nos énergies,
- La réflexion sur la mobilité, dont le thème a été un sujet phare lors du travail sur le SCoT,
- La stratégie de développement économique de la CC SVL,
- Le Plan Déchets,
- L’élaboration du Plan local d’urbanisme intercommunal. »
Outil au service du dialogue avec les citoyens, le Conseil de développement fait l’objet en 2021 de nouvelles modalités de fonctionnement. L’objectif, annonce Brigitte Hybert, est de « permettre à ses membres de travailler directement sur les 3 ambitions du Projet de territoire : « Transformer le potentiel économique », « Conforter l’attractivité résidentielle » et « S’engager pour demain ». Cette évolution a pour but de travailler collectivement et de façon constructive, en faisant appel à l’expérience et à la connaissance de chacun pour relever les défis, saisir les opportunités et servir au mieux le développement de Sud Vendée Littoral. »
Pour tous ceux qui souhaitent s’y associer, rendez-vous à l’assemblée générale du conseil de développement jeudi 4 février à 18h30 à l’espace Plaisance de Luçon (sous réserve au regard de l’évolution sanitaire liée à la Covid-19).
Prévoir
« Cela signifie faire en sorte que nos moyens soient en adéquation avec nos ambitions pour asseoir notre stratégie de développement », indique Brigitte Hybert. « Dans cette optique, des réflexions sont engagées pour renforcer la capacité financière de la Communauté de communes., et conduire un rythme d’investissements adaptés pour mener à bien les projets structurants pour le territoire. »
L’année 2021 verra donc :
- La poursuite des travaux à la déchèterie de La Tranche-sur-Mer
- Les travaux de la future médiathèque à Mareuil-sur-Lay-Dissais
- La construction d’un atelier-relais économique au parc d’activités du Vendéopôle
- Le financement du schéma SDTAN 2 (déploiement de la fibre optique)
- L’aménagement de sentiers pédestres et pistes cyclables
- Et d’autres projets à venir !