LANCEMENT D’UN RÉSEAU PARENTALITÉ POUR SUD VENDÉE LITTORAL
Mercredi 8 décembre 2021, la Communauté de communes Sud Vendée Littoral et la Caf de Vendée ont lancé officiellement le Réseau Parentalité en Sud Vendée Littoral. L’objectif de ce réseau est de soutenir les familles dans leur rôle parental en prenant appui sur leurs savoir-faire, leurs ressources, et en les associant à la création de projets.
En partenariat avec la Caisse d’allocations familiales de Vendée, la Communauté de communes Sud Vendée Littoral vient de lancer le Réseau Parentalité* en Sud Vendée Littoral. Celui-ci s’adresse à tous les acteurs de la parentalité : parents, associations, collectivités, institutions locales, Éducation nationale… Lancée officiellement le 8 décembre dernier à Sainte-Hermine, l’initiative a recueilli une soixantaine de demandes de participations parmi ces nombreux acteurs.
Lors de cette réunion, la CAF de Vendée a pu témoigner des actions mises en place à La Chataigneraie et à Fontenay-le-Comte, à l’instar des groupes de travail et espaces d’écoute et de dialogue proposés dans les collèges ou les écoles, associant parents, enfants et enseignants. Ces initiatives ont à chaque fois permis de créer du lien et de faire en sorte que la fonction parentale en ressorte renforcée.
LES OBJECTIFS DU RÉSEAU EN SUD VENDÉE LITTORAL
Comme les Reaap voisins, le réseau de Sud Vendée Littoral a pour objectif de renforcer l’interconnaissance entre les acteurs de la parentalité, de réfléchir et d’échanger sur les difficultés et solutions rencontrés ici ou là, mais aussi de coordonner les initiatives et assurer la transmission d’informations. Le Réseau va permettre de poursuivre les actions déjà existantes, mais également d’en déployer de nouvelles.
Un premier sondage a d’ores et déjà été réalisé auprès des participants venus de toute le territoire de Sud Vendée Littoral. Les principales préoccupations se concentrent sur la scolarité et l’éducation, la relation enfants/parents. Des sujets liés à des situations personnelles ont aussi émergé de parents (la phobie scolaire d’un enfant ; le soutien d’un parent trouvé en association…) ou de professionnel (la question des écrans, l’entrée à l’école…) Les contours des prochaines rencontres s’annoncent donc riches et fructueuses. D’ores et déjà, rendez-vous est pris le mercredi 2 février pour poursuivre les échanges.
Pour en savoir plus : reaap@sudvendeelittoral.fr
*Déclinaison locale du Réseau départemental d’écoute, d’appui et d’accompagnements des parents (REAAP).
© Conception : L’Ours en Plus – CC SVL