LA DÉCHÈTERIE INTERCOMMUNALE FAIT PEAU NEUVE À LA TRANCHE-SUR-MER
Du 12 octobre 2020 au 14 mai 2021, la déchèterie intercommunale a fait l’objet d’une vaste opération de réhabilitation à La Tranche-sur-Mer. De la remise aux normes jusqu’à la modernisation du site, la Communauté de communes Sud Vendée Littoral a investi plus d’1 million d’euros pour mener à bien cette transformation.
Ouverte depuis 1993 à La Tranche-sur-Mer, la déchèterie intercommunale a fait l’objet d’une vaste opération de réhabilitation du 19 octobre 2020 au 14 mai 2021. Située au lieu-dit « le Pont de la Tranche », cet équipement de 21 000 m² rencontrait différentes problématiques d’accès, de mise en conformité, de stockage et de modernisation auxquels la Communauté de communes a répondu à travers une opération globale de réaménagement, pour un montant de plus d’1 million d’euros.
LA NATURE DES TRAVAUX
La déchèterie intercommunale bénéficie d’un double régime :
- Un régime d’autorisation pour la collecte des déchets apportés par les usagers (capacité établie à 8 tonnes et dans le cas de déchets dangereux, une capacité établie à 7 tonnes voire plus).
- Un régime d’enregistrement pour le stockage et compostage de déchets non dangereux ou de matière végétale ou déchets végétaux (capacité établie à 4 244 m3).
Au vu de ces dispositions et des différentes problématiques auxquelles le site est confronté, la Communauté de communes a souhaité considérer les travaux à réaliser dans un ensemble et une même phase, afin de répondre efficacement à chacun des besoins identifiés. Ainsi, l’opération a porté sur 4 aspects :
Les solutions d’accès
Les infrastructures de circulation et de stockage des déchets ont été reconfigurées et restructurées dont notamment l’accès aux quais de déchargement et les plateformes de dépôt (déchets verts, gravats, stockage des bennes déchets). Des zones de stationnement et d’attentes ont été réalisées et une signalisation installée pour sécuriser la circulation des véhicules et des piétons. Enfin, des aménagements de sécurité complètent les installations : contrôle d’accès, éclairage, barrière/garde-corps en haut de quai, etc.
La mise en conformité du site
Les réseaux d’eaux de pluie ont fait l’objet d’une réfection avec la mise en place d’un nouveau système de traitement des eaux avant rejet dans le milieu naturel.
Les solutions de stockage
De nouveaux hangars ont vu le jour pour faire face à la nécessité de conserver de façon sécurisée certains types de déchets : déchets dangereux, déchets d’équipements électriques et électroniques, etc.
Les aménagements d’accueil et de valorisation environnementale
Une nouvelle loge « opérateur » a été implantée pour renforcer les conditions de travail des agents de déchèterie avec plusieurs installations : local d’accueil, vestiaires et sanitaires, espace de restauration et local technique. Enfin, le site sera valorisé sur le plan environnemental avec la réalisation d’espaces verts.
LE FINANCEMENT DE L’OPÉRATION
![]()
CONTACT
Communauté de communes Sud Vendée Littoral
Service « Gestion des Déchets »
Tél. 02 49 58 00 99
Courriel : dechets@sudvendeelittoral.fr
www.cc-sudvendeelittoral.fr
Copyright : © DR – CC SVL © L’Ours en Plus – CC SVL