HALTE TER : MOBILISATION DES ÉLUS À NALLIERS
Vendredi 26 novembre, les élus du territoire et de la Région des Pays de la Loire se sont retrouvés à Nalliers pour donner un nouveau coup d’accélérateur à la mobilité en Sud Vendée Littoral. Objectif : passer au crible le projet de halte TER et faire le point sur son avancée.

A 7 mn de la gare la plus proche (Velluire) et à 11 km de la gare fraîchement rénovée à Luçon, Nalliers pourrait être le prochain arrêt à ouvrir le long de l’axe La Roche-sur-Yon – La Rochelle. C’est en tous cas la position réaffirmée par les élus du territoire réunis vendredi 26 novembre dernier aux côtés de Roch Brancour, vice-Président régional en charge des mobilités et Bruno Retailleau, conseiller régional, afin de faire le point sur l’ouverture d’une nouvelle halte TER en Sud Vendée Littoral.
Plusieurs enjeux président à cette volonté collective :
- La proximité de Nalliers avec le principal parc d’activités économique de Sud Vendée Littoral, qui accueille 50 entreprises, 1 300 emplois, et un développement en plein essor (400 futures créations d’emplois prévues sur le parc)
- Un potentiel de fréquentation sur la ligne SNCF (24 285 voyageurs par an sur la ligne La Roche-sur-Yon – La Rochelle)
- Une faisabilité technique à exploiter (une plateforme de 200 m disponible et un parking de 90 places à proximité immédiate)
UNE ÉTUDE EN COURS
Une étude sur la mobilité territoriale a permis de mettre à jour un premier diagnostic, et prochainement des scénarios vont être établis pour définir une carte stratégique de mobilité en Sud Vendée Littoral. Cette action s’inscrit alors même que le territoire intercommunal a été retenu pour expérimenter un service de transport à la demande, jusqu’à fin 2022.
Pour en savoir plus : www.cc-sudvendeelittoral.fr