DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE : LES ACTIONS CIBLÉES DE SUD VENDÉE LITTORAL
« Affirmer Sud Vendée Littoral comme une destination économique »
« Notre territoire dispose d’atouts exceptionnels, connus et reconnus : la côte, des espaces naturels, un patrimoine remarquable… Sur le volet économique, grâce à de nombreuses zones d’activités dont le Vendéopôle, Sud Vendée Littoral propose une offre d’accueil de qualité pour toute taille d’entreprise et de tout secteur. C’est pour tirer parti de ces atouts indéniables que la Communauté de communes a fait le choix d’une stratégie de développement ambitieuse, qui vise à affirmer le territoire comme une destination économique à part entière. Dans cette perspective, et afin de soutenir l’effort des entreprises en cette période de crise sanitaire, plusieurs actions présentées ci-après, verront le jour dès 2021. »
Bruno FABRE – Vice-Président de Sud Vendée Littoral en charge du Développement Économique et du Numérique
UN SERVICE EN PLEIN DÉVELOPPEMENT
Si la loi NOTRe du 07 août 2015 a conforté la primauté de l’intervention régionale sur le champ économique (définition des orientations stratégiques avec le SRDEII – Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internalisation -, coordination de l’action économique dans les régions, animation des pôles de compétitivité et attribution des aides financières aux entreprises), elle a attribué aux intercommunalités un rôle de copilote pour développer un maillage cohérent sur les territoires, et en proximité avec les entreprises.
La Communauté de communes Sud Vendée Littoral, forte de la compétence « Actions de développement économique », dispose d’un développeur économique travaillant en transversalité avec les services intercommunaux : foncier, technique, administratif… Pour amplifier son action, la Communauté de communes a fait le choix de renforcer ce service par un 2e développeur économique, dont le recrutement est prévu au printemps 2021.
LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE, C’EST…
CRÉER
- Assurer la maîtrise d’ouvrage des zones d’activité économique, avec une offre foncière et immobilière pour permettre le développement des entreprises implantées, et l’accueil de nouveaux acteurs économiques
- Animer des dispositifs d’accueil et d’accompagnement pour favoriser l’esprit entrepreneurial : co-working, incubateur, couveuse, pépinière, etc.
- Animer des dispositifs d’aides financières
ANIMER
- Connaître les acteurs économiques du territoire
- Connaître leurs difficultés, leurs projets, leurs besoins
- Etre reconnu comme interlocuteur local et apporteur de solutions
- Favoriser la mise en réseau et la mise en relation
COMMUNIQUER
- Faire connaître le territoire
- Participer et organiser des évènements (conférences, salon de l’emploi…)
- Développer une démarche de marketing territorial pour renforcer l’attractivité du territoire
COVID-19 : SUD VENDÉE LITTORAL AUX CÔTÉS DES ENTREPRISES
Pour venir en aide aux entreprises touchées par la crise sanitaire du Covid-19, la Communauté de communes s’est engagée dans deux dispositifs de soutien aux côtés de ses partenaires : l’adhésion au fonds territorial Résilience et la participation à la mise en place d’une cellule de soutien pour les entreprises en difficultés dans le Sud Vendée.
Sur l’appel de la Région des Pays de la Loire et avec l’appui de la Banque des territoires, la Communauté de communes Sud Vendée Littoral a très rapidement fait le choix de souscrire au fonds territorial « Résilience », aux côtés du Département de la Vendée. Ce dispositif simple et facile d’accès s’adresse aux entreprises de moins de 50 salariés et moins, sous la forme d’une avance remboursable, dont le montant s’échelonne entre 3 500 et 20 000 € afin de répondre aux besoins de trésorerie des commerçants, artisans, TPE et autoentrepreneurs qui subissent de plein fouet les conséquences de la crise sanitaire de la Covid-19. Le fonds territorial est cumulable avec le Fonds national de solidarité (FNS).
En Sud Vendée Littoral, 22 entreprises ont bénéficié du dispositif pour un montant total de 190 500 € (données en date du 27/01/21).
En savoir plus : www.resilience-paysdelaloire.fr
En complément, la Communauté de Communes Sud Vendée Littoral participe à une action coordonnée avec le CLEFOP (Comité Local Emploi Formation Orientation Professionnelle) réunissant les acteurs de l’emploi, de l’économie et de la formation en Sud Vendée, pour apporter une réponse aux entreprises en difficultés.
Une cellule de soutien a été mise en place pour répondre à toute problématique de pertes d’activités, de trésorerie, de difficultés financières ou de ressources humaines.
En savoir plus : www.cc-sudvendeelittoral.fr
UNE STRATÉGIE, TROIS AMBITIONS
Conformément à l’engagement pris dans son Projet de territoire, la Communauté de communes souhaite prioritairement conforter l’attractivité et le dynamisme économique de Sud Vendée Littoral. Il s’agit donc d’attirer de nouvelles entreprises, mais aussi plus largement de créer un environnement favorable à la création et au développement d’activités porteuses pour le territoire, en termes d’innovation et de valeur ajoutée. C’est dans cette optique que la Communauté de communes a élaboré un plan d’action qui s’appuie sur 3 ambitions.
AXE 1 – AFFIRMER LE TERRITOIRE COMME UNE DESTINATION ECONOMIQUE
- Doter le territoire d’une image de marque (communication)
- Soutenir et attirer les projets structurants (programme d’aides financières ciblées)
- Créer un lieu totem dédié aux acteurs économiques
AXE 2 – DEVELOPPER L’ANIMATION ECONOMIQUE DU TERRITOIRE
- Renforcer la relation entre la collectivité et les acteurs économiques
- Améliorer la connaissance du tissu économique
- Renforcer les moyens au service de l’économie et de l’emploi
AXE 3 – STRUCTURER ET PILOTER L’OFFRE D’ACCUEIL DES ENTREPRISES
- Construire une identité pour chaque zone en fonction de leur positionnement (zone de proximité ou structurante)
- Assurer l’optimisation du patrimoine foncier et son renouvellement
- Soutenir le parcours résidentiel des jeunes entreprises
- Harmoniser les pratiques de commercialisation du patrimoine foncier
- Elaborer une stratégie spécifique au Vendéopôle
CONTACTS
- Renforcer la relation entre la collectivité et les acteurs économiques
- Améliorer la connaissance du tissu économique
- Renforcer les moyens au service de l’économie et de l’emploi
AXE 3 – STRUCTURER ET PILOTER L’OFFRE D’ACCUEIL DES ENTREPRISES
- Construire une identité pour chaque zone en fonction de leur positionnement (zone de proximité ou structurante)
- Assurer l’optimisation du patrimoine foncier et son renouvellement
- Soutenir le parcours résidentiel des jeunes entreprises
- Harmoniser les pratiques de commercialisation du patrimoine foncier
- Elaborer une stratégie spécifique au Vendéopôle
CONTACTS
Tel. 02 49 58 00 88
economie@sudvendeelittoral.fr
www.cc-sudvendeelittoral.fr
Copyrights : © L’Ours en Plus – CC SVL / © DGA Architectes et Associés (Les Herbiers) / © Tous droits réservés.