DÉFI MOBILITÉ : SUD VENDÉE LITTORAL DE NOUVEAU DANS LA BOUCLE
Suite à deux premières participations en 2019 et 2020, la Communauté de communes Sud Vendée Littoral s’engage de nouveau dans le Défi Mobilité en Pays de la Loire : une aventure « écomobile » pour faire évoluer les habitudes de déplacements domicile – travail du 31 mai au 6 juin 2021.
Si la mutation des déplacements vers le travail et l’école est un sujet d’actualité, les différents confinements ont par ailleurs rebattu les cartes de la mobilité : record des ventes de vélo, massification du télétravail… Les citoyens ont déjà fait un pas vers le changement d’habitudes. Le Défi Mobilité est une belle occasion de continuer dans cette dynamique écomobile (transports en commun, vélo, marche à pied…).
En signant une participation active depuis 2 ans au Défi Mobilité en Pays de la Loire, la Communauté de communes Sud Vendée Littoral y voit une aventure fédératrice à l’échelle du territoire : entreprises, collectivités et citoyens ensemble autour de l’écomobilité.
Elle s’associe donc à cette 3e édition organisée par l’association Alisée en partenariat avec l’ADEME, qui révèle sur tous les bassins de vie des Pays de la Loire un terrain d’expérimentation pour toute nouvelle solution de mobilité. Cette initiative répond par ailleurs pleinement aux objectifs de la Communauté de communes dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial.
L’objectif de cet événement est d’impliquer aussi bien les collectivités, les entreprises et leurs collaborateurs que les établissements scolaires et leurs élèves. Forum de la mobilité, tests de vélos ou voitures électriques, speed dating du covoiturage, atelier d’éco-conduite… toutes les actions innovantes, pédagogiques et conviviales ont leur place pour inciter les salariés à changer de pratiques pour leurs déplacements vers le travail.
EVOLUTION DES PRATIQUES EN PAYS DE LA LOIRE
L’implication des territoires a fortement évolué depuis la 1ère édition du Défi Mobilité. La 1ère année, 12 territoires des Pays de la Loire ont répondu présents et cette année une trentaine se sont pris au jeu de l’écomobilité.
Les conséquences sur l’engagement des salariés-collaborateurs d’entreprises ou d’associations sont marquées puisque plus de 3 000 d’entre eux ont participé à l’édition 2020. Résultat : 328 478 kms parcours en mode écomobile en une semaine.
Les retours d’expérience des participants sont nombreux (photos, vidéos, témoignages écrits …) et relayés régulièrement sur le site web www.defimobilite-paysdelaloire.fr pour donner envie à d’autres de vivre cette aventure ludique et conviviale.
Depuis l’édition 2020, le Défi Mobilité s’est ouvert à un nouveau public : les établissements scolaires. Parce que la mobilité concerne aussi les générations futures, sensibiliser les enfants à des modes de déplacements actifs et durables est un enjeu clé. Pour leur première édition, 26 écoles ont participé au Défi Mobilité et 567 élèves ont été sensibilisés à cette démarche.
PARTICIPER AU DÉFI MOBILITÉ EN SUD VENDÉE LITTORAL
Entreprise, collectivité : tout employé ou agent du territoire est invité à rejoindre la boucle !
Rendez-vous sur le site www.defimobilite-paysdelaloire.fr pour s’inscrire et obtenir un code d’établissement.
Pour s’organiser entre collègues ou habitants et s’essayer au covoiturage, chaque participant peut aussi proposer ses trajets sur www.ouestgo.fr
C’est le taux de participation qui déterminera la structure la plus engagée ! Aussi une inscription en nombre permettra de faire valoir l’engagement des acteurs du territoire en faveur de l’éco-mobilité.
LES PARTICIPANTS AU DÉFI 2021 EN SUD VENDÉE LITTORAL
- Communauté de communes Sud Vendée Littoral
- SPL Sud Vendée Littoral Tourisme
- Mairie de Luçon
- Mairie de La Faute-sur-Mer
- Mairie de Mareuil-sur-Lay-Dissais
- Plombéo (Mareuil-sur-Lay-Dissais)
- Crédit Agricole Atlantique Vendée – Sud Vendée Littoral
- Ecole communale les P’tits Marrons (La Caillère-Saint-Hilaire)
- Ecole Notre Dame (La Tranche-sur-Mer)
- Biocoop Terre Mère (Luçon)
LES ACTIONS DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES
La Communauté de communes organise un concours photo ouvert à toutes les entreprises et collectivités du territoire participant au défi !
Trois catégories sont mises en place avec des lots écoresponsables à la clé :
- Photo « la plus sportive »
- Photo « la plus économe en C02 »
- Photo « la plus originale ».
Pour participer au concours, rendez-vous sur www.cc-sudvendeelittoral.fr ! (rubrique « Environnement et développement durable » ; « Défi Mobilité »)
Deux actions à Luçon et Saint-Michel-en-L’Herm
Une action en 2 temps pour le personnel de la CC SVL :
- Lundi 31 mai (11h30/14h30) au siège communautaire à Luçon : atelier « Posture & Vélo » en partenariat avec L’Atelier du Vélo 85 (Mareuil-sur-Lay-Dissais)
- Mardi 1er juin (11h30/14h30) au siège communautaire à Luçon : essai de véhicule électrique en partenariat avec Clara automobiles (Luçon), en prévision de l’acquisition de deux véhicules électriques au sein de la flotte communautaire.
Une action ouverte à tout participant au Défi à Saint-Michel-en-L’Herm, jeudi 3 juin (11h30/14h30) au rond-point la Delphine (siège de Sud Vendée Littoral Tourisme) :
- Pique-nique convivial
- Dégustations de produits locaux : préfou (La Mie Vendéenne de Grues) et bière (Smeele de Luçon)
- Essais de vélomobiles des Cycles JV & Fenioux (Chasnais)
- Allers/retours en tuk-tuk de La Faute-sur-Mer à Saint-Michel-en-L’Herm.
CONTACTS
Communauté de communes Sud Vendée Littoral
Samuel LE GOFF
Responsable du pôle Environnement & Transition énergétique
Tel. 02 51 28 82 11 / Port. 06 81 60 48 46
s.legoff@sudvenddeelittoral.fr
www.cc-sudvendeelittoral.fr
Communauté de communes Sud Vendée Littoral
Marielle ETIENNE
Chargée de développement touristique et mobilités actives
Tel. 02 28 14 20 14 / Port. 06 28 70 33 31
m.etienne@sudvendeelittoral.fr
www.cc-sudvendeelittoral.fr