> Actualités > CONTRAT CRTE : UN NOUVEAU MOTEUR POUR LE TERRITOIRE
CONTRAT CRTE : UN NOUVEAU MOTEUR POUR LE TERRITOIRE
Publié le 19 octobre 2021
L’attractivité du territoire a un « moteur » de plus ! Lundi 18 octobre, Sud Vendée Littoral a signé avec l’État le Contrat de relance et de transition écologique à La Faute-sur-Mer, en présence de nombreux partenaires. A la clé : un vrai effet de levier attendu pour le territoire avec pas moins de 20 projets structurants qui vont pouvoir être engagés, développés ou poursuivis à l’horizon 2026 en Sud Vendée Littoral.
Réussir collectivement la transition écologique, le développement économique et la cohésion territoriale en Sud Vendée Littoral : voici l’objectif visé par le nouveau contrat signé lundi 18 octobre entre Brigitte Hybert, Présidente de la Communauté de communes, Benoît Brocart, Préfet de la Vendée et Jacqueline Gourault, Ministre en charge de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.
espace
Pour Sud Vendée Littoral, « le Contrat de relance et de transition écologique apporte des réponses à plus d’un titre », a affirmé Brigitte Hybert lors de la signature. « Il vient nourrir la promesse de notre projet de territoire en lui donnant plus d’envergure ; il conforte durablement les projets enclenchés localement : le programme « Petites villes de demain », conclu avec les communes de Luçon et Mareuil sur Lay Dissais ; le dispositif « France services » à Chaillé-les-Marais et en itinérance dans 4 communes, mais aussi le Contrat local de santé, la Convention globale territoriale, le Plan local de l’habitat ou encore le « Plan Climat Air-Énergie Territorial » amenés à se déployer sur l’ensemble du territoire. »
espace
Vecteur de la relance 2021-2022, le CRTE vise des résultats concrets : « Nous parlons d’un vrai effet de levier car grâce au CRTE, pas moins de 20 projets structurants vont pouvoir être engagés, développés ou poursuivis à l’horizon 2026 en Sud Vendée Littoral, traduisant ainsi, de la façon la plus directe et la plus efficace, l’ambition que nous portons en actes concrets pour la population. »
Un exemple parmi ces 20 projets : l’installation de l’office de tourisme communautaire au cœur de l’ancienne distillerie Vrignaud à Luçon, un établissement qui a construit sa notoriété sur sa production dont le fameux kamok, et dont le bâtiment emblématique participera de nouveau au rayonnement touristique de la ville et du territoire.