APPEL À PARTICIPATION AU CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT DE SUD VENDÉE LITTORAL

Publié le 20 novembre 2020

Officiellement renouvelé début 2021 suite aux élections municipales et communautaires, le conseil de développement de Sud Vendée Littoral fait l’objet d’une réorganisation et d’une nouvelle représentation. Objectif : collecter un maximum de contributions citoyennes au bénéfice du développement du territoire.

Force de propositions, de réflexions et d’initiatives, le conseil de développement contribue depuis sa création le 13 avril 2017, à la stratégie de développement de la Communauté de communes Sud Vendée Littoral.

Sur demande des élus communautaires ou de sa propre initiative, cette instance de consultation a produit de nombreuses contributions au bénéfice du développement intercommunal : le Projet de territoire, le diagnostic santé, les transports solidaires, le Schéma de cohérence territoriale…

Pour la période 2020-2026, le conseil de développement est de nouveau appelé à enrichir la réflexion des élus communautaires sur les grands enjeux du territoire.

Le conseil communautaire a acté, jeudi 15 octobre 2020, la désignation de l’élu en charge du conseil de développement en la personne de Dominique Bonnin, maire de Luçon et Vice-Président de la Communauté de communes en charge de l’aménagement du territoire.

Le conseil communautaire a par ailleurs décidé de nouvelles modalités de fonctionnement pour permettre aux membres du conseil de développement de travailler directement sur les 3 ambitions du Projet de territoire, en 3 collèges thématiques : « Transformer le potentiel économique », « Conforter l’attractivité résidentielle » et « S’engager pour demain ».

Cette évolution a pour but de travailler collectivement et de façon plus efficace, en faisant appel à l’expérience et à la connaissance de chacun pour relever les défis, saisir les opportunités et servir au mieux le développement de Sud Vendée Littoral.

 

LES 3 AMBITIONS DU PROJET DE TERRITOIRE

 

1/ TRANSFORMER LE POTENTIEL ÉCONOMIQUE

La première orientation stratégique du Projet de territoire est de conforter l’attractivité et le dynamisme économique de Sud Vendée Littoral, pour attirer de nouvelles entreprises. Plus largement, il s’agit de créer un environnement favorable à la création et au développement d’activités porteuses pour le territoire, en termes d’innovation et de valeur ajoutée.

La volonté de la Communauté de communes est aussi de soutenir le développement d’une politique ambitieuse en matière de tourisme. Fondée sur l’attractivité de son littoral et de ses stations renommées, la stratégie vise à mieux valoriser l’ensemble des ressources naturelles et patrimoniales, tant en termes de répartition sur le territoire que de produits proposés. Il s’agit également d’adapter l’offre pour séduire de nouvelles clientèles et dépasser la saisonnalité estivale.

2/ CONFORTER L’ATTRACTIVITÉ RÉSIDENTIELLE

À travers ce deuxième axe stratégique, Sud Vendée Littoral entend affirmer et valoriser son attractivité résidentielle. Si le territoire connaît une dynamique démographique et accueille régulièrement de nouveaux habitants, il doit dans le même temps faire face à un vieillissement de sa population.

Dans ce contexte, l’attractivité de Sud Vendée Littoral représente un double défi : il s’agit de mener des politiques ambitieuses en matière d’aménagement du territoire pour accueillir harmonieusement les nouveaux habitants ; il s’agit également de proposer une offre d’équipements et de services à même de répondre aux besoins des habitants, mais aussi d’assurer un vivre ensemble fondé sur le lien social.

3/ S’ENGAGER POUR DEMAIN

Territoire apprécié et recherché pour la qualité de son cadre de vie et de ses espaces naturels, Sud Vendée Littoral souhaite préserver et valoriser ce patrimoine dans une perspective de développement durable. A travers notamment l’élaboration, puis la mise en œuvre de son Schéma de cohérence territoriale (SCoT), Sud Vendée Littoral s’engage pour protéger la diversité des paysages et préserver la diversité de ses ressources naturelles, notamment en eau.

Il s’agit aussi d’engager le territoire en faveur de la transition énergétique, de la réduction des déchets et de mobiliser les habitants dans l’anticipation des aléas climatiques.

Préparer le territoire de demain, c’est enfin lui permettre de prendre toute sa place dans les politiques de développement local, d’aménagement régional ou interrégional, par des réseaux de communication renforcés et la recherche de nouvelles coopérations avec les agglomérations voisines d’envergure.

 

COMPOSITION, RÔLE ET FONCTIONNEMENT

Le conseil de développement est une instance obligatoire prévue par la Loi, pour toute Communauté de communes de plus de 50 000 habitants.

Cette assemblée citoyenne réunit des hommes et des femmes du territoire de tous horizons et de tous secteurs : emploi, économie, culture, santé, formation, action solidaire…

Il a pour objet de favoriser le dialogue et la concertation entre les citoyens et les collectivités publiques. Ainsi, sur demande des élus ou de sa propre initiative, le conseil de développement émet des avis, des propositions, échange sur des sujets d’actualités ou des besoins identifiés sur le territoire.

La participation au conseil de développement est un acte gratuit, ouvert à tout citoyen, mais aussi une démarche libre et bénévole, pour un engagement ponctuel ou à plus long-terme.

REJOIGNEZ LE CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT !

 

CONTACTS

Pour plus d’informations et recevoir l’invitation à l’assemblée générale du Conseil de développement :

Communauté de communes SUD VENDEE LITTORAL

Tel. 02.51.97.64.64

Courriel : c.gain-turpin@sudvendeelittoral.fr

www.cc-sudvendeelittoral.fr

 

Copyright : © Jacky Joccotton / © L’Ours en Plus – CC SVL

Lettre d'information

Cliquez ici pour vous inscrire

Inscrivez-vous pour être tenu au courant de l’actualité de la Communauté de communes.

En 1 clic

office de tourisme