A LUCON, UNE TRANSFORMATION A L’ŒUVRE A LA MAISON DE L’ENFANCE INTERCOMMUNALE

Publié le 16 novembre 2020

Confronté à des problématiques thermiques, le bâtiment de la Maison de l’enfance à Luçon « A Petits Pas » fait l’objet d’une transformation. Objectif : renforcer la performance thermique du bâtiment, tout en apportant une amélioration significative des aménagements.

A Luçon, la réhabilitation de la Maison de l’enfance intercommunale « A Petits Pas » s’inscrit comme une vraie transformation pour le confort de ses jeunes occupants. Une vaste opération de réhabilitation y est enclenchée par la Communauté de communes Sud Vendée Littoral, afin de répondre aux problématiques thermiques du bâtiment, mais aussi apporter une amélioration significative en terme d’aménagements.

Ouverte en septembre 2012 à Luçon, la Maison de l’enfance intercommunale est passée sous gestion de la Communauté de communes Sud Vendée Littoral au 1er janvier 2017. Des problématiques de régulation de température, provoquant de fortes amplitudes thermiques particulièrement en période hivernale et lors des épisodes de canicule, ont incité Sud Vendée Littoral à s’engager dans un programme global d’aménagement et de rénovation thermique de la Maison de l’enfance « A Petits Pas ».

Dans cet objectif, et suite à la réalisation d’une évaluation énergétique réalisée sur les locaux de la Maison de l’enfance, la Communauté de Communes a défini un programme de rénovation thermique comprenant plusieurs actions :

  • La mise en place d’une pergola pour la salle d’activité orienté au sud ;
  • La mise en place de brise soleil sur le vitrage haut de l’accueil ;
  • La mise en place de climatisation dans les salles d’activités, réfectoire, hall d’accueil et bureau de direction ;
  • L’amélioration du système de chauffage existant : réglage de la pompe à chaleur, modification de la régulation et équilibrage de l’ensemble ;
  • L’installation d’une chaudière gaz en secours de la pompe à chaleur.

DE NOUVEAUX AMÉNAGEMENTS

En complément, la réflexion a été élargie pour améliorer le fonctionnement global de la structure et l’accueil des usagers.

Ce programme d’aménagements comprend :

  • Le remplacement des portes du sas par des portes automatiques ;
  • La création d’un local de stockage extérieur avec préau ;
  • L’amélioration de deux espaces de change par la création de toilettes adaptées aux tout-petits et répondant aux exigences du protocole sanitaire ;
  • La création d’un espace de jeux extérieur clôturé et sécurisé pour l’accueil des jeunes enfants de moins de 3 ans ;
  • La création d’un cheminement d’accès sécurisé depuis la structure jusqu’à cette aire de jeux avec portillon, portail d’accès technique et local de rangement.

LE PLANNING DE L’OPÉRATION

LE FINANCEMENT DE L’OPÉRATION

LA MAISON DE L’ENFANCE

La Maison de l’enfance « A petits pas » est une structure multi-accueil (crèche, halte-garderie) agréée pour 50 enfants âgés de 10 semaines à 4 ans. Les enfants porteurs de handicaps peuvent être accueillis jusqu’à 6 ans.

Plusieurs espaces sont mis à la disposition des enfants et de leur famille : un pôle accueil, des salles différenciées pour les petits, les moyens et les grands (chacune avec des sanitaires), une salle de repos, un lieu de restauration et une lingerie complétés par trois aires de jeux sécurisées et des parkings.

Au sein d’un bâtiment spacieux et agréable bordé d’une aire de stationnement, plusieurs espaces sont mis à la disposition des enfants et de leur famille : un pôle d’accueil, une cuisine et sa salle de restauration, une lingerie,  3 salles de vie dans lesquelles sont accueillis les enfants de tout âge (petits, moyens et grands) et comprenant chacune 2 dortoirs, un espace de change / sanitaire et une cour extérieure sécurisée.

La maison de l’enfance est composée d’une équipe de professionnels :

  • Infirmière ;
  • Éducateurs de jeunes enfants ;
  • Auxiliaires de puériculture ;
  • Agents d’accompagnement de l’enfance ;
  • Agents techniques.

Trois types d’accueil sont possibles :

  • Accueil régulier : un contrat est établi sur des temps fixés à l’avance entre la maison de l’enfance et les parents.
  • Accueil occasionnel : l’enfant peut venir de temps en temps sans contrat, selon les places disponibles.
  • Accueil d’urgence : Il s’agit, dans la plupart des cas, d’un enfant qui n’a jamais fréquenté la structure et pour lequel les parents, pour des motifs exceptionnels (reprise d’emploi, intérim, maladie d’un des parents ou de l’assistante maternelle, formation…), souhaitent bénéficier d’un accueil en urgence uniquement. L’enfant peut être accueilli pour une durée de deux mois maximum, renouvelable une fois.

CONTACTS

Maison de l’enfance intercommunale « A Petits Pas »
Chemin de Marans, ZA Ferme Neuve
85 400 Luçon
Tel. 02 51 30 78 66
Courriel : maison.enfance.lucon@sudvendeelittoral.fr
www.cc-sudvendeelittoral.fr

Lettre d'information

Cliquez ici pour vous inscrire

Inscrivez-vous pour être tenu au courant de l’actualité de la Communauté de communes.

En 1 clic

office de tourisme