Guichet Unique de l’Habitat

Le Guichet unique de l’habitat a été mis en place le 1er février 2023. Il est ouvert à tous les habitants du territoire. Ce dispositif permet de répondre à vos questionnements liés à l’habitat. Un accompagnement gratuit et neutre est possible. Des aides financières ont également été mises en place par la Communauté de communes.

La Communauté de communes Sud Vendée Littoral a mis en place une politique active dans le domaine de l’habitat pour accompagner l’attractivité du territoire. Elle accorde des subventions aux propriétaires sur ses fonds propres pour les ménages très modestes, modestes et intermédiaires. Elle prend en charge le conseil, les diagnostics et l’accompagnement. Elle a mis en place un Guichet Unique de l’Habitat, qui est un lieu d’accueil, d’information et d’orientation sur toutes les questions relatives à l’habitat privé.

Bénéficiez de conseils personnalisés pour tout projet de rénovation énergétique, adaptation dans le cadre d’un maintien à domicile (personnes âgées ou situation de handicap), rénovation complète de logement très dégradé, travaux avant une mise en location, etc. Le Guichet unique de l’habitat est ouvert à tous les habitants du territoire, qu’ils soient propriétaires, bailleurs, locataires ou même constitués en syndicats de copropriété.

Un accompagnement en 6 étapes

Contacter le Guichet Unique de l’Habitat par téléphone au 02 49 58 00 08 ou par mail à habitat@sudvendeelittoral.fr pour exposer votre projet et vérifier votre éligibilité.

Le Guichet Unique de l’Habitat vous accompagne dans la constitution et le dépôt de votre dossier de demande de subvention, une visite du logement peut
être réalisé par le technicien.

Le Guichet Unique de l’Habitat formule d’éventuelles préconisation de travaux complémentaires.

Le Guichet Unique de l’Habitat instruit votre demande de subvention et les élus se prononcent sur la subvention accordée.

Vous faites réaliser vos travaux et payez les entreprises.

Vous transmettez vos factures au Guichet Unique de l’Habitat, qui procède ensuite au versement de la subvention.

Contact