AccueilRestez informésActualitésVœux 2020 : "20 actions du Projet de Territoire lancées !"

Vœux 2020 : "20 actions du Projet de Territoire lancées !"

Publié le 14 janvier 2020
JPEG - 3.9 Mo

© L’école de musique intercommunale, en ouverture de la cérémonie des Vœux 2020 / CC SVL

"C’est une communauté forte de 3 ans d’existence désormais, que j’ai l’honneur de présider, appuyée pour cela par 15 Vice-Présidents et 56 conseillers communautaires", a rappelé en introduction la Présidente Brigitte Hybert lors de la cérémonie des Voeux 2020. "En l’espace de trois ans, les bases de Sud Vendée Littoral ont été posées et nous permettent de dessiner les contours de l’action publique locale :

• Des actions ont été mises en œuvre pour mieux répondre aux besoins des usagers de nos communes.

• Des moyens ont été apportés, renforcés même, et plusieurs fois créés, le tout dans un temps très court.

Je suis extrêmement fière de voir notre territoire à ce point en mouvement, de porter cette dynamique constructive. C’est une fierté que nous pouvons partager ensemble."

Après avoir relevé le défi de la fusion en 2017, le souhait des élus communautaires a été de construire un rapport de proximité avec les communes : "En 3 ans d’existence, Sud Vendée Littoral a démontré son attachement à agir en proximité. Constamment, la collectivité s’est montrée à l’écoute des communes, les projets ont été co-construits et les décisions partagées, en tenant compte de l’intérêt collectif (...). Ainsi avec les soutiens conjoints du Département de la Vendée, de la Région des Pays de la Loire et de l’Etat, ce sont plus de 20 projets qui vont être accompagnés cette année dans vos communes, et donc contribuer à une meilleure qualité de vie, à une attractivité plus forte."

Plusieurs grands chantiers ont été annoncés parmi lesquels :

• Le projet de médiathèque à Mareuil-sur-Lay-Dissais, avec une ouverture prévue en 2021.
  • Le déploiement d’actions en direction des familles dans le cadre de la Convention Territoriale Globale signée avec la CAF
  • La réalisation d’un diagnostic partagé dans le cadre du Plan Climat Air Énergie Territorial, avec une consultation auprès de la population ...

La Présidente a conclu son intervention en soulignant que "sur les 26 actions inscrites au Projet de territoire, 20 ont déjà été enclenchées. Cela montre à quel point nous sommes tous déterminés à faire grandir Sud Vendée Littoral. Cela montre aussi à quel point nous sommes attachés à agir vite et en profondeur pour une raison très simple : Nous avons un beau et grand territoire."

Découvrez en vidéo l’action de Sud Vendée Littoral en 2019

Réalisation : Axiale