AccueilRestez informésActualitésVendéopôle de Sainte Hermine : la fibre arrive !

Vendéopôle de Sainte Hermine : la fibre arrive !

Publié le 25 avril 2019

Mercredi 24 avril, un "Point de mutualisation" a été posé au Vendéopôle de Sainte-Hermine. Cette "Armoire PM" est un élément essentiel à l’arrivée de la fibre optique sur le territoire.

JPEG - 3.4 Mo

Elle permettra notamment de relier les 90 entreprises du Vendéopôle au très haut débit dès l’été 2019.

L’équipement des zones d’activités de Vendée implique la construction d’un réseau de nouvelle génération composé de nombreux équipements :

• D’un nœud de raccordement optique (NRO) : Il s’agit du "cœur" du réseau. Situé à Sainte-Hermine, il est dimensionné afin de pouvoir accueillir les raccordements de La Réorthe, Saint-Juire,Champgillon, Saint-Martin-Lars-en-Sainte-Hermine, Thiré, Sainte-Hermine, La-Chapelle-Thémer, Saint-Jean-de-Beugné, Saint-Aubin-la-Plaine et Saint-Etienne-de-Brillouet. Les raccordements sont prévus entre 2020 et 2025
  • Un câble reliant le Vendéopôle et le NRO à Sainte-Hermine qui permettra aux 90 entreprises du parc d’’être reliées à la fibre cet été.

Ces travaux de déploiement de la fibre optique sont financés par la Communauté de communes Sud Vendée Littoral, le Conseil Départemental de la Vendée, la Région Pays de la Loire, L’État via le "Plan France Très Haut Débit" et l’Europe.