AccueilRestez informésActualitésUn jour Part’âgé : une première en Vendée !

Un jour Part’âgé : une première en Vendée !

Publié le 25 mars 2019

Agir sur la problématique de l’isolement des personnes âgées est un enjeu fondamental pour la Communauté de communes. En effet, l’isolement social est un facteur important dans la perte de capacités physiques et cognitives des plus fragiles. Cela engendre une perte d’autonomie et plus largement une souffrance psychique et physique des personnes.

Née de ce constat, l’opération « Un Jour Part’âgé » fait suite à une démarche initiée en 2016 par la MSA et Familles Rurales Vendée, en collaboration avec Le CLIC Repèr’âge et l’ex-Communauté de communes du Pays né de la Mer, devenu aujourd’hui Sud Vendée Littoral et intitulée : « Qualité de vie des personnes âgées en situation de fragilité et d’isolement ».

Les objectifs de l’action sont nombreux :

• Rompre l’isolement
  • Favoriser le lien social
  • Aider au maintien de l’autonomie
  • Favoriser l’ouverture vers l’extérieur et le lien intergénérationnel
  • Soutenir les aidants naturels
  • Élargir l’offre du territoire et faire le lien avec les structures existantes.

LE CONCEPT DE "UN JOUR PART’AGE"

En plus de proposer un service d’accueil et d’animation à destination des personnes âgées isolées, fragilisées ou en perte d’autonomie, "Un Jour Part’âgé" propose le transport vers le lieu d’activité pour les personnes ayant des difficultés de mobilité.

Ce n’est ni un accueil de jour, ni un service d’aide à domicile, ni un club de retraités. Il s’agit véritablement d’une nouvelle offre de service inédite en Vendée. Cette opération est portée juridiquement par le pôle sénior de la Fédération Familles Rurales de Vendée, en co-construction avec la Communauté de communes Sud Vendée Littoral.

DÉROULÉ TYPE D’UN APRÈS-MIDI D’ANIMATION

• En amont de la rencontre : l’animatrice contacte les bénéficiaires afin de connaître l’effectif de la journée et adapter au mieux les activités proposées
  • Entre 13h et 14h, l’animatrice et/ou les bénévoles assurent le transport des bénéficiaires pour les emmener sur le lieu de rencontre
  • 14h -17h : Activités (jeux, sorties, activités manuelles, culturelles…) + goûter