AccueilRestez informésAgendaUn Jour Part’âgé : un nouveau service d’animation

Un Jour Part’âgé : un nouveau service d’animation

Du 01/04/2019 au 31/12/2019 - Thème : Seniors

Agir sur la problématique de l’isolement des personnes âgées est un enjeu fondamental pour la Communauté de communes. En effet, l’isolement social est un facteur important dans la perte de capacités physiques et cognitives des plus fragiles. Cela engendre une perte d’autonomie et plus largement une souffrance psychique et physique des personnes.

Les objectifs de l’action sont nombreux :

• Rompre l’isolement et favoriser le lien social
  • Aider au maintien de l’autonomie
  • Favoriser l’ouverture vers l’extérieur
  • Soutenir les aidants naturels

LE CONCEPT DE "UN JOUR PART’AGE" :

En plus de proposer un service d’accueil et d’animation à destination des personnes âgées isolées et/ou fragilisées, "Un Jour Part’âgé" propose le transport vers le lieu d’activité pour les personnes ayant des difficultés de mobilité.

Ce n’est ni un accueil de jour, ni un service d’aide à domicile, ni un club de retraités. Il s’agit véritablement d’une nouvelle offre de service inédite en Vendée. Cette opération est portée juridiquement par le pôle sénior de la Fédération Familles Rurales de Vendée, en co-construction avec la Communauté de communes Sud Vendée Littoral.

2 lieux :

• le lundi après-midi à L’Aiguillon sur Mer
  • le jeudi après-midi à Chaillé les Marais

Ce service s’adresse aux personnes des communes citées ci-dessus ainsi que les communes alentours.

DÉROULÉ TYPE D’UN APRÈS-MIDI D’ANIMATION :

• En amont de la rencontre : l’animatrice contacte les bénéficiaires afin de connaître l’effectif de la journée et adapter au mieux les activités proposées.
  • Entre 13h et 14h : Transport des bénéficiaires vers le lieu de l’activité par l’animatrice et/ou les bénévoles.
  • 14h -17h : Activités (jeux, sorties, activités manuelles, culturelles…) + goûter.
  • 17h – 18h : Transport des bénéficiaires à leur domicile par l’animatrice et/ou les bénévoles.

INFORMATIONS PRATIQUES :

• 1 ou 2 séances gratuites pour découvrir le service
  • Tarif : 5 € la séance ; 8 € par couple (transport compris)
  • Périodicité de participation au choix des bénéficiaires - aucun engagement

Renseignements et inscription auprès de la Fédération départementale Familles Rurales de Vendée :

• 02 51 44 37 62 ou 06 52 44 96 79
  • Email : unjourpartage chez famillesrurales85.org