Agenda

AccueilRestez informésAgendaUn Jour Part’âgé : Service d’animation pour les personnes âgées isolées

Un Jour Part’âgé : Service d’animation pour les personnes âgées isolées

Du 01/01/2020 au 31/12/2020 - Thème : Seniors

Agir sur la problématique de l’isolement des personnes âgées est un enjeu fondamental pour la Communauté de communes. En effet, l’isolement social est un facteur important dans la perte de capacités physiques et cognitives des plus fragiles. Cela engendre une perte d’autonomie et plus largement une souffrance psychique et physique des personnes.

Les objectifs de ce dispositif sont nombreux :

• Rompre l’isolement et favoriser le lien social
  • Aider au maintien de l’autonomie
  • Favoriser l’ouverture vers l’extérieur
  • Soutenir les aidants naturels

LE DISPOSITIF "UN JOUR PART’AGE" : Un après-midi d’animation par semaine tout au long de l’année. En plus de proposer un service d’accueil et d’animation à destination des personnes âgées isolées et/ou fragilisées, "Un Jour Part’âgé" propose le transport vers le lieu d’activité pour les personnes ayant des difficultés de mobilité.

Ce n’est ni un accueil de jour, ni un service d’aide à domicile, ni un club de retraités. Il s’agit véritablement d’une nouvelle offre de service inédite en Vendée.

2 lieux d’animation :

• le lundi après-midi à L’Aiguillon sur Mer
  • le mardi après-midi à Chaillé les Marais

Ce service s’adresse aux personnes des 20 communes citées ci-dessous (cliquez sur l’image) :

JPEG - 219 ko

DÉROULÉ TYPE D’UN APRÈS-MIDI D’ANIMATION :

• En amont de la rencontre (la veille ou le matin) : l’animatrice contacte les bénéficiaires afin de connaître l’effectif de la journée et adapter au mieux les activités proposées. Elle organise également le transport.
  • Entre 13h et 14h : Transport des bénéficiaires vers le lieu de l’activité par l’animatrice et/ou les bénévoles.
  • 14h -17h : Activité (jeux, sorties, activités manuelles, culturelles…) et goûter.
  • 17h – 18h : Transport des bénéficiaires à leur domicile par l’animatrice et/ou les bénévoles.

INFORMATIONS PRATIQUES :

• Sur inscription préalable
  • 1 séance gratuite pour découvrir le service
  • Tarif : 5 € la séance ; 8 € par couple (activité, transport et goûter inclus)
  • Périodicité de participation au choix des bénéficiaires - aucun engagement

Renseignements et inscriptions auprès de la Fédération Départementale Familles Rurales de Vendée :

• 02 51 44 37 62 ou 06 52 44 96 79
  • Email : unjourpartage chez famillesrurales85.org