AccueilRestez informésActualitésSERVICES A LA POPULATION : LES MESURES DE DECONFINEMENT

SERVICES A LA POPULATION : LES MESURES DE DECONFINEMENT

Publié le 11 mai 2020
© Prostooleh, Freepik - JPEG - 118.1 ko
© Prostooleh, Freepik

Le 11 mai marque le lancement du plan de déconfinement annoncé par le Gouvernement. Les services publics et les écoles rouvrent notamment de façon progressive dans le respect des prescriptions sanitaires.
Pour la Communauté de communes Sud Vendée Littoral, le 11 mai marque la réouverture de ses services placés en confinement, et même avant cela des ouvertures anticipées pour répondre aux besoins de la population.

LES ACCUEILS DE LOISIRS

Depuis le 8 avril dernier, 3 accueils de loisirs assurent l’accueil d’enfants de personnels prioritaires dans les communes de L’Aiguillon-sur-Mer, Chaillé-les-Marais et Sainte-Hermine.
A compter de ce lundi 11 mai, et s’appuyant sur l’organisation mise en place dans chaque commune et les écoles du territoire, Sud Vendée Littoral rouvre l’ensemble de ses accueils de loisirs intercommunaux dans les communes de La Caillère-Saint-Hilaire, L’Ile-d’Elle, Puyravault, Sainte-Hermine, Sainte-Gemme-la-Plaine et Triaize. Des protocoles sanitaires spécifiques ont été mis en place pour l’accueil des enfants.

Les critères d’accueil sont établis suivant la capacité de chaque structure, et concernent prioritairement les familles concernées par ces cas de figure :
• Enfants de personnel soignant et prioritaire
• Enfants scolarisés
• Enfants de famille mono-parentale sans solution de garde

Contact : https://www.cc-sudvendeelittoral.fr (rubrique Extra-scolaire)

LES MAISONS DE L’ENFANCE

La Communauté de communes rassemble 2 maisons de l’enfance intercommunales, à Luçon et Sainte-Hermine. Mercredi 6 mai a marqué la réouverture du site à Luçon, et l’équipement situé à Sainte-Hermine rouvrira le lundi 11 mai. Des protocoles sanitaires spécifiques ont été mis en place pour l’accueil des enfants.

Contact : https://www.cc-sudvendeelittoral.fr/ (rubrique Petite-enfance)

L’ESPACE « FRANCE SERVICES »

A Chaillé-les-Marais, l’espace intercommunal « France Services » rouvre ses portes au public à compter du lundi 11 mai, et reprend également l’itinérance du service dans les communes de La Caillère-Saint-Hilaire, Mareuil-sur-Lay-Dissais et Saint-Michel-en-L’Herm. Le port du masque sera obligatoire pour les entretiens de conseil et d’accompagnement.

Contacts : 02 51 56 70 88 - franceservices chez sudvendeelittoral.fr

https://www.cc-sudvendeelittoral.fr (rubrique Maison des services au public)

LE PÔLE LECTURE PUBLIQUE

Les médiathèques Sud Vendée Littoral restent fermées au public à ce stade.

Les protocoles de réouverture des équipements sont étudiés en lien avec la Bibliothèque départementale de la Vendée. Les médiathèques Sud Vendée Littoral recensent 15 000 documents actuellement en prêt. Les abonnés sont invités à rapporter les documents dans les boîtes de retour à Luçon, afin de procéder à la désinfection des documents.

Le pôle Lecture Publique poursuit l’animation du service « La voix qui lie » : chaque jour, du mardi au samedi, à 17h, le service propose un moment de lecture par téléphone : un quart d’heure pour sortir de chez soi à travers un texte surprise suivi par un temps d’échange autour de la lecture.

Ce service est mis en place depuis le mardi 14 avril, sur inscription (adresser son prénom et numéro de téléphone à m.bonneau chez sudvendeelittoral.fr ou c.fauconnier chez sudvendeelittoral.fr).

Contacts : 02 51 56 10 09 - mediatheque chez sudvendeelittoral.fr

https://www.cc-sudvendeelittoral.fr (rubrique Les médiathèques et Bibliothèques)

L’ECOLE DE MUSIQUE INTERCOMMUNALE

L’Ecole de musique intercommunale reste fermée à ce stade.

La continuité éducative est maintenue par des cours à distance mis en place le 16 mars dernier, grâce à des leçons effectuées par téléphone ou en visio-conférence. Plus de 200 cours ont ainsi été effectués chaque semaine, avec 92 % des élèves ayant répondu présents. Une évaluation est en cours pour mettre en place une alternance de cours en visio-conférence et en présentiel en juin, avec une adaptation des locaux et des conditions d’enseignement.

Contacts : 02 51 28 85 12 - secretariat.emi chez sudvendeelittoral.fr

• Communauté de communes Sud Vendée Littoral