AccueilRestez informésActualitésSCoT - Réunions de présentation du PADD

SCoT - Réunions de présentation du PADD

Publié le 30 octobre 2018

LE PADD QU’EST-CE QUE C’EST ?

Dans un premier temps, la phase de diagnostic du territoire avait permis de mettre en évidence les forces et les faiblesses du territoire dans tous les domaines : démographie, économie, habitat, environnement, etc.

La seconde étape de l’élaboration du SCoT est l’élaboration du PADD. Ce document a pour objectif de fixer les grandes orientations d’aménagement du territoire à suivre pour les 10 à 15 prochaines années, sur la base des enjeux mis en lumière dans le diagnostic. Les axes du PADD ont donc été validés le 27 septembre 2018 par le Conseil communautaire.

Ce document sera ensuite décliné dans un Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO), qui est la traduction concrète et réglementaire du PADD et lui confère une valeur prescriptive.

Les axes de développement définis par le PADD

• Axe 1 : AFFIRMER LE POSITIONNEMENT DU TERRITOIRE
    • Imbriquer le développement du territoire avec celui des territoires voisins qu’ils soient éloignés ou rapprochés
    • Faciliter les relations et les échanges avec les territoires voisins
  • Axe 2 : ASSURER UN DÉVELOPPEMENT COHÉRENT, GARANT DES GRANDS ÉQUILIBRES
    • Capter les flux départementaux et régionaux
    • Structurer le développement autour de deux axes économiques et de la Ville-Centre de Luçon
    • Animer et conforter la vie locale
  • Axe 3 : ADAPTER LES MODES D’URBANISATION AUX SPÉCIFICITÉS DES COMMUNES
    • Conforter le développement urbain des espaces qui présentent de moindres risques et sensibilités
    • Maîtriser le développement urbain afin de préserver les espaces agricoles et naturels
    • Intégrer la gestion et l’anticipation des risques aux réflexions urbaines
  • Axe 4 : VALORISER LE CADRE DE VIE REMARQUABLE DU TERRITOIRE ET SA SOBRIÉTÉ TERRITORIALE
    • Préserver et mettre en valeur la diversité des grands paysages du territoire
    • Valoriser les espaces de la Trame Verte et Bleue pour protéger le cadre de vie remarquable du territoire
    • Économiser et gérer les ressources locales de manière durable
    • Répondre aux besoins énergétiques de demain et poursuivre le développement des énergies renouvelables

UN PROJET COLLECTIF

JPEG

L’élaboration du SCoT est l’occasion de construire une vision commune et partagée pour le développement du territoire. Pour cela, il est nécessaire de mobiliser tous les acteurs concernés par son avenir (habitants, acteurs économiques, associations, communes, etc.) afin qu’ils puissent s’approprier et enrichir le projet.

Pour cette raison, deux réunions de présentation du PADD sont proposées afin de vous informer et de partager votre avis et vos remarques avec les élus et techniciens.
Ces réunions se dérouleront :

• Le lundi 10 décembre 2018 à Chaillé-les-Marais à 19h – Salle Communale
  • Le mardi 11 décembre 2018 à Mareuil-sur-Lay-Dissais à 19h – Salle Othello

Pour toute information complémentaire : 02 51 97 64 64 ou scot chez sudvendeelittoral.fr