AccueilRestez informésActualitésRemise de clés au pôle santé de L’Ile-d’Elle

Remise de clés au pôle santé de L’Ile-d’Elle

Publié le 10 mai 2019

Renforcer l’offre de soins sur le territoire intercommunal, attirer de nouveaux professionnels de santé et particulièrement de jeunes médecins : le nouveau pôle intercommunal de L’Ile-d’Elle répond à des attentes fortes des habitants de Sud Vendée Littoral.

Le maillage en cours sur le territoire - récemment à Nalliers et fin 2019 à L’Aiguillon-sur-Mer -, avec un portage intercommunal et communal, illustre la volonté des collectivités de prendre à bras le corps la problématique de l’accès aux soins.

A L’Ile-d’Elle : une dynamique à conserver

Le projet de santé à L’Ile-d’Elle, porté par la Communauté de communes Sud Vendée Littoral (CCSVL), a pour objectif l’amélioration de l’offre de soins et le maintien d’un service public de santé de qualité. « La CCSVL est consciente de la nécessité de renforcer le maillage médical sur son territoire » explique Brigitte Hybert, Présidente de la Communauté de communes. Ce centre pluridisciplinaire répond d’une part à une demande de la part des professionnels de santé, mais aussi aux enjeux d’attractivité du territoire pour stimuler l’installation de jeunes médecins. Cette maison de santé accueille 2 professionnels : 1 médecin généraliste et 1 infirmière. Un local est actuellement disponible.

Exercer en maison de santé pluriprofessionnelle permet professionnels de santé d’améliorer leur coordination au bénéfice du patient, et de travailler dans de meilleures conditions. Une accessibilité favorisée pour les patients, d’autant plus que ce pôle médical jouxte la pharmacie.

Ce projet immobilier est financé par la Communauté de communes Sud Vendée Littoral pour un coût global de 332 990 €, avec le soutien de l’État à hauteur de 160 900 € et d’une réserve parlementaire de 10 000€. La commune de L’Ile-d’Elle a pour sa part cédé, pour un euro symbolique, l’ancien atelier et le jardin ainsi que les parcelles pour la création du parking.