AccueilRestez informésActualitésProjet de territoire : une ambition partagée

Projet de territoire : une ambition partagée

Publié le 5 juin 2018
JPEG - 301 ko

Le 1er janvier 2017 a marqué un tournant pour le territoire. Les quatre anciennes Communautés de communes [1] ont fusionné pour donner naissance à une seule et même intercommunalité : "Sud Vendée littoral".

Après une première phase de diagnostic, les élus ont travaillé à l’élaboration d’un projet de territoire, en s’appuyant également sur l’expertise des techniciens (communautaires et municipaux) et des acteurs locaux, comme le Conseil de développement. Ils ont notamment été accompagnés dans cette démarche par le cabinet Stratéal.

Un formidable accélérateur pour le territoire

"Ces temps d’échanges ont été vraiment très constructifs", se félicite Brigitte Hybert, Présidente de la Communauté de communes. "Au-delà de l’identification des grands enjeux de demain, les élus ont eu l’opportunité de partager leurs problématiques locales. Ces ateliers ont ainsi été un formidable levier et accélérateur pour mieux apprendre à se connaître."

Tout ce travail a ainsi permis d’élaborer une feuille de route stratégique présentée en octobre 2017 au Bureau communautaire. Elle s’inscrit en cohérence avec les valeurs défendues par les élus communautaires : solidarité et complémentarité entre les communes, équilibre entre les différentes parties du territoire et développement économique maîtrisé.

Au plus près des problématiques quotidiennes des habitants

Ce document vise avant tout à renforcer les dynamiques économiques et l’attractivité résidentielle (habitat, logement, équipements et services à la population) mais également à se projeter vers demain (mobilités, environnement et transition énergétique). Autant de thématiques qui ont un impact sur le quotidien des habitants et leur qualité de vie.

C’est pourquoi les élus ont fait le choix fort de les associer à cette réflexion. Une grande consultation citoyenne est organisée du 7 juin au 15 juillet 2018. Les résultats viendront enrichir le projet de territoire, qui sera ensuite présenté à la rentrée en Conférence des maires [2] avant une validation finale à l’automne.

Article "Projet de territoire : les habitants donnent leur avis !"

Brigitte Hybert : "Une feuille de route partagée"

Article "Consultation citoyenne : les résultats !"

Article : "Consultation citoyenne : analyse et chiffre-clés"

Brigitte Hybert : "Dans une volonté d’écoute et de proximité"

[1] Isles du Marais Poitevin, Pays Mareuillais, Pays Né de la Mer, Pays de Sainte-Hermine

[2] Cette instance regroupe les maires des 44 communes et les membres du Bureau communautaire (la Présidente et 15 vices-présidents).