AccueilRestez informésActualitésProjet de territoire : c’est parti !

Projet de territoire : c’est parti !

Publié le 27 juin 2019

La Communauté de communes a choisi son cap. Lundi 17 juin, les élus communautaires ont acté le Projet de territoire de Sud Vendée Littoral, qui détermine les grandes orientations à suivre à moyen et à long termes en matière d’économie, d’habitat, de tourisme, de santé, de services à la population, d’environnement, etc.

Si le Projet de territoire a d’abord été porté par les élus communautaires, qui se sont inscrits de manière volontaire et positive dans cette démarche de construction, ce travail a également été ouvert aux élus des communes, au Conseil de développement, aux acteurs clé du territoire... il a été l’occasion de donner la parole aux habitants sur leur perception du territoire, leurs aspirations, à travers une large consultation citoyenne.

UN DOUBLE DEFI

> Affirmer l’identité communautaire en partageant une communauté de vue sur l’avenir du territoire et ses principaux enjeux, en valorisant la diversité et la complémentarité des bassins de vie, en assurant la préservation d’un environnement qui offre un cadre de vie apprécié.

> Renforcer l’attractivité en mobilisant l’ensemble des acteurs pour faire connaître et reconnaître Sud Vendée Littoral, pour valoriser un écrin favorable à l’épanouissement de tous les projets, et pour continuer à accueillir de nouveaux habitants, des porteurs de projets économiques ainsi que des touristes.

3 AMBITIONS POUR 1 STRATÉGIE GLOBALE DE DÉVELOPPEMENT

Le Projet de territoire aboutir à une stratégie volontariste de développement, articulée autour de 3 ambitions. Chacune d’entre elles se décline en objectifs stratégiques, complétés par un programme opérationnel qui identifie les actions à engager par la Communauté de communes pour les 10 prochaines années.

> AMBITION 1 Transformer le potentiel économique de Sud Vendée Littoral

Objectif 1 - Inscrire le territoire dans la dynamique interrégionale Objectif 2 - S’affirmer comme une destination touristique reconnue

> AMBITION 2 Conforter l’attractivité résidentielle de Sud Vendée Littoral

Objectif 1 - Favoriser l’accueil de nouvelles populations Objectif 2 - Renforcer le lien social, lutter contre les disparités liées à la difficulté sociale