AccueilRestez informésActualitésInauguration de la maison médicale à L’Ile-d’Elle

Inauguration de la maison médicale à L’Ile-d’Elle

Publié le 14 octobre 2019
JPEG - 2.7 Mo

Renforcer l’offre de soins sur le territoire intercommunal, attirer des professionnels de santé et particulièrement de jeunes médecins : la nouvelle maison médicale intercommunale de L’Ile-d’Elle répond à des attentes fortes des habitants de Sud Vendée Littoral.

Le maillage en cours sur le territoire : Nalliers, L’Ile-d’Elle, et bientôt L’Aiguillon-sur-Mer fin 2019. Ces investissements portés à l’échelle intercommunale et communale illustrent la volonté des collectivités de prendre à bras le corps la problématique de l’accès aux soins. Objectif : améliorer l’offre de santé et le maintien d’un service public de qualité pour tous les habitants du territoire. Un cap inscrit au Projet de Territoire de Sud Vendée Littoral.

« La Communauté de communes est consciente de la nécessité de renforcer le maillage médical sur son territoire", indique Brigitte Hybert, Présidente de la CC Sud Vendée Littoral. "Face à la baisse du nombre de médecins, à la difficulté d’accès aux soins partout et pour tous, nous avons pour priorité d’agir en lien étroit avec l’Agence régionale de santé, le Département et les professionnels de santé du territoire. C’est ce travail conjoint qui aujourd’hui, permet une mobilisation fructueuse dans le cadre du Contrat Local de Santé ».

Une dynamique porteuse à L’Ile-d’Elle

Exercer en maison médicale pluri-professionnelle permet aux professionnels de santé d’améliorer leur coordination au bénéfice du patient, et de travailler dans de meilleures conditions. A L’Ile-d’Elle, ce centre pluridisciplinaire répond notamment à une demande de la part des professionnels de santé face au besoin d’attirer de jeunes médecins.

« Nous savons aujourd’hui qu’attirer de nouveaux confrères repose sur notre capacité à leur proposer des locaux structurants et pluri-professionnels », précise le Dr Michel Souid, médecin en exercice à la maison médicale à L’Ile-d’Elle.

Un travail en synergie

La maison médicale accueille 3 professionnels :

• 1 médecin généraliste
  • 3 infirmières

La structure possède 1 local supplémentaire pour accueillir un professionnel médical ou para-médical (médecin, orthophoniste, sage-femme…)

Le financement de l’équipement

Ce projet immobilier est financé par :

• La Communauté de communes Sud Vendée Littoral pour un coût global de 324 565 €
  • L’État avec un soutien à hauteur de 160 900 €
  • La commune de L’Ile-d’Elle via un fond de concours de 18 103 €
  • Le projet bénéficie d’une réserve parlementaire de 10 000 €

L’inauguration de la maison médicale en vidéo