AccueilRestez informésActualitésFin de chantier pour les pistes cyclables réaménagées par Sud Vendée Littoral !

Fin de chantier pour les pistes cyclables réaménagées par Sud Vendée Littoral !

Publié le 25 février 2020
JPEG - 5.3 Mo

La société évoluant, de nouveaux comportements en matière de mobilité se développent et la marche comme le vélo prennent le pas sur le « tout voiture ».

La Communauté de communes Sud Vendée Littoral a la volonté de promouvoir ces modes de « déplacements actifs ».

Sur la commune de la Faute-sur-Mer deux itinéraires pédestres et cyclables, permettent de parcourir la presqu’île en site propre (interdit à la circulation des véhicules à moteur).

• L’itinéraire pédestre « Le littoral Fautais » ; une boucle de 13km permettant de parcourir la presqu’île sur un site dédié à la randonnée.
  • La boucle cyclable de la Presqu’île qui a comptabilisé 56 500 vélos en 2019.

La requalification de la Digue Ouest sur laquelle les cheminements étaient déjà existants a permis de répondre aux exigences de protection de la Réserve Naturelle Nationale par la canalisation du public tout en sensibilisant les habitants et les touristes à la richesse ainsi qu’à la fragilité de cet espace protégé.

Un chantier d’insertion

Avec ce projet de requalification de la Digue Ouest sur la Réserve Naturelle de la Casse de la Belle Henriette, Sud Vendée Littoral s’est associée à l’association Actif Emploi dans le cadre d’un chantier d’insertion avec l’installation d’un platelage en bois offrant confort et sécurité aux promeneurs et randonneurs.

Au-delà du chantier de réinsertion, l’objectif est aussi de donner du sens à l’action engagée en sensibilisant l’équipe d’Actif Emploi à l’importance de ces aménagements permettant de canaliser le public sur cet espace protégé.

Les chiffres du projet

• Coût global des travaux : 336 195 € TTC
  • Participation de l’État : 16%
  • Participation de la Région Pays de la Loire : 50%