AccueilRestez informésActualités"Dans une volonté d’écoute et de proximité"

"Dans une volonté d’écoute et de proximité"

Publié le 17 septembre 2018

Quel premier bilan tirez-vous de cette consultation ?

« Nous avions fait le choix fort de consulter la population sur notre projet de territoire afin de co-construire l’avenir ensemble. Cette démarche s’inscrit dans une volonté d’écoute et de proximité. Le contrat a été rempli : les habitants ont vraiment apprécié d’être sollicités et surtout ils ont joué le jeu. Les échanges, que nous avons pu avoir sur les marchés pour recueillir leurs réponses, ont été très révélateurs et ont montré leur intérêt pour leur territoire. Notre priorité est de continuer à cultiver ce sentiment d’appartenance. »

Dans le contenu, quels sont les grands enseignements ?

« Les attentes et les observations de la population correspondent assez bien à l’idée que nous, élus, nous nous faisons du territoire. Parmi les points de convergence, on retrouve notamment la qualité de vie et le besoin de renforcer le potentiel de la Communauté de communes. Les habitants ont également été force de propositions. Ils n’ont pas hésité à nous interpeller sur certains points, c’était le but de cette consultation. Je pense notamment au rayonnement de la ville-centre de Luçon qui est questionné. »

Quelle est la suite désormais ?

« La consultation citoyenne va désormais être croisée avec le regard extérieur de nos partenaires institutionnels. Nous allons profiter de leurs expériences et de leur perception du territoire. En parallèle, les élus et les techniciens vont se remettre au travail pour prioriser les grands axes et croiser toutes les données recueillies avec les autres outils stratégiques : schéma de cohérence territoriale (SCoT), convention territoriale globale, contrat territoire lecture, le schéma du numérique, des déplacements doux… L’objectif est d’adopter le projet de territoire avant la fin d’année. Nous avons en tout cas prévu de revenir vers les habitants pour leur présenter le document final. »

Article "Projet de territoire : une ambition partagée"

Article "Projet de territoire : les habitants donnent leur avis !"

Brigitte Hybert : "Une feuille de route partagée"

Consultation citoyenne : les résultats !

Consultation citoyenne : analyse et chiffres-clés