AccueilRestez informésActualitésCoup d’accélérateur sur la mobilité !

Coup d’accélérateur sur la mobilité !

Publié le 25 juin 2018

En Sud Vendée, l’aide à la mobilité pour l’insertion professionnelle est un enjeu essentiel pour encourager l’emploi et stimuler l’économie du territoire. Pour y répondre, une initiative a germé en 2018 : une Plateforme d’aide à la mobilité a vu le jour le 3 avril dernier dans des locaux réhabilités par la Ville de Fontenay-le-Comte. Elle est gérée par l’Association Ateliers Méca Sud Vendée.

Quatre services constituent la plateforme : le conseil mobilité, l’entretien/réparation automobile, la location de véhicule, et la vente. Ces services destinés aux personnes rencontrant des freins à la mobilité, sont accessibles sur prescription des partenaires sociaux (Conseillers Pôle Emploi, Mission Locale, Assistants sociaux…).

Un projet à grande échelle

Si le garage solidaire est basé à Fontenay-le Comte, aujourd’hui il s’agit d’un véritable projet de territoire puisque les services location de deux-roues et conseil mobilité sont décentralisés sur 5 antennes réparties dans 4 Communautés de Communes : Fontenay Vendée, Vendée Sèvre Autise, Pays de la Châtaigneraie et Sud Vendée Littoral. Par ailleurs, deux antennes ont ouvert depuis avril à Benet et La Châtaigneraie.

Les trois antennes attendues sur le territoire Sud Vendée Littoral ouvrent leurs portes le 2 juillet 2018. Elles sont situées :

• Dans les associations Sève à Sainte-Hermine et Actif emploi à Luçon, qui proposent les services conseil mobilité et location de scooters.
  • A la MSAP de Chaillé-Les-Marais, pour des permanences conseil mobilité.

Dans chacune de ces antennes, un conseiller mobilité propose des permanences sur rendez-vous afin d’accompagner les bénéficiaires orientés par les partenaires sociaux à trouver une solution durable de mobilité.

Pour plus de renseignements, contacter Ateliers Meca Sud Vendée au 02 51 87 77 49.