CC Sud Vendée Littoral

Actualités

AccueilRestez informésActualitésConsultation : analyse et chiffres-clés
Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook

Consultation : analyse et chiffres-clés

Publié le 12 septembre 2018
JPEG - 472.8 ko

Les principaux enseignements

  • Le désenclavement du territoire et l’accompagnement des entreprises ont été identifiés comme les deux moyens de développement de l’économie locale. Trois aspects font l’objet d’un débat : le dynamisme économique qui demande à être renforcé ; le développement de l’activité touristique et de la “silver économie”.
  • L’offre de soin et le réseau de mobilité apparaissent comme les principaux besoins du territoire. L’offre touristique est en revanche jugée suffisante, notamment en termes de capacité d’accueil.
  • Un attachement au territoire, à la préservation de son environnement et à sa diversité.
  • Le patrimoine naturel du territoire est largement perçu comme son principal atout.
  • L’accès aux services médicaux et autres services de proximité (petite enfance notamment) est la première priorité pour renforcer l’attractivité résidentielle du territoire auprès des jeunes, devant la question des transports et de la mobilité.
JPEG - 780.1 ko

Méthode de consultation : pour plus de pertinence

La méthode retenue pour la consultation citoyenne a été celle du vote à choix multiples, positifs et négatifs. Ce système s’appuie sur des travaux réalisés par une équipe d’enseignants-chercheurs des universités de Stanford et Cambridge.

Donner la possibilité aux citoyens de se prononcer en faveur non pas d’une, mais de plusieurs options, permet à chacun de prioriser ses réponses plutôt que d’avoir à en exprimer une seule. Le système favorise une meilleure identification des points de consensus, de controverse, de rejet ou d’indifférence, sur une question donnée.

Ce vote à choix multiples a été complété par des questions ouvertes. Une thématique (petite enfance, gestion des eaux, numérique…) et un ton (positif, négatif, neutre) ont été attribués à ces commentaires. Une fois agrégées, ces données ont fait émerger les thématiques les plus récurrentes et la manière dont elles étaient perçues. Ce travail a permis de davantage qualifier les résultats issus des questions fermées et de faire remonter des contributions encore plus pertinentes aux élus.

L’avis de l’expert

“Un taux de participation à relativiser”

« Si le taux de participation peut paraître faible au regard du nombre d’habitants, il s’inscrit dans la lignée des expériences du même type menées sur d’autres territoires de taille similaire. L’erreur serait de comparer ce résultat à celui d’une élection, où les enjeux sont différents et la couverture médiatique bien plus grande. Il faut également garder en tête que les dispositifs de démocratie locale au niveau des Communautés de communes sont encore relativement jeunes.

Sur ce type de territoire, nous considérons qu’une forme de représentativité naturelle est atteinte à partir de 1 000 contributions. En ce sens, l’objectif est complété et cela s’est vérifié dans le profil des personnes interrogées. Par exemple, l’âge des participants reflète presque parfaitement les tranches d’âges des habitants Sud Vendéens telles qu’établies par l’INSEE. Il est en tout cas suffisant pour en tirer des enseignements et surtout positiver le taux de réponse. »

Jérémy Coutelle, du cabinet D21 en charge de l’organisation de la consultation citoyenne

Quelques propositions d’habitants

-* « …développer des espaces de coworking afin d’attirer un public de jeunes dynamiques et de cadres. »

  • « ... continuer la consultation citoyenne, communiquer sur vos actions et vos choix »
  • « ... développer les initiatives de solidarités pour les moins aisés : garages solidaires, restaurants solidaires... »
  • « ... créer un centre de recherche autour d’un mixte agriculture - zones humides, lieu de référence internationale. »
  • « ... mieux valoriser les transports collectifs et mieux sécuriser les pistes cyclables pour des liaisons intercommunales. »
  • « ... accompagner le développement du tourisme de nature par une politique de transition écologique à l’échelle de la Communauté de communes. »

La poursuite du projet

JPEG - 777.9 ko

Tous les résultats

Aller sur la plateforme de la consultation (onglet en haut à droite)

Télécharger le document des résultats en cliquant sur le lien ci-dessous :

PDF - 2.3 Mo

Pour en savoir plus

-* Article "Projet de territoire : les habitants donnent leur avis !"

-* Article "Projet de territoire : une ambition partagée"

-* Brigitte Hybert : "Une feuille de route partagée"

-* Article "Consultation citoyenne : les résultats !"

-* Brigitte Hybert : "Dans une volonté d’écoute et de proximité"

 Haut de page

en 1 clic

office de tourisme