AccueilRestez informésActualitésCOVID-19 : SE PROMENER SUR LES SENTIERS PÉDESTRES ET LES VOIES CYCLABLES

COVID-19 : SE PROMENER SUR LES SENTIERS PÉDESTRES ET LES VOIES CYCLABLES

Publié le 18 mai 2020
JPEG - 2.3 Mo

Le Gouvernement permet désormais aux habitants situés à l’intérieur d’un périmètre de 100 km (et en Vendée) de se déplacer pour pratiquer des « sports extérieurs » de « manière individuelle » (dans tous les cas au sein de groupes ne devant excéder 10 personnes), dès lors que les mesures de « distanciation sociale sanitaire » sont respectées.

Le vélo, notamment, est le mode de déplacement idéal pour le déconfinement puisqu’il permet de respecter la distanciation physique minimum, et donc de réduire le risque de contamination.

En Sud Vendée Littoral, alors que la saison printanière est propice à la pousse de la végétation, les réseaux pédestres et cyclables (670 km d’itinéraires pédestres et plus de 400 km de voies cyclables) n’ont pu être entretenus en raison du confinement, et certains tronçons resteront difficilement empruntables ces mois de mai et juin 2020.

La Communauté de communes attire l’attention de tous les pratiquants sur les risques de piqûres de tiques dues à leur présence dans la végétation haute et abondante, une alerte relevée ici par l’Office national des forêts ICI (communiqué de presse de l’ONF).

Aussi, il est demandé aux randonneurs de veiller à être bien chaussés et de privilégier des vêtements couvrants pour s’adonner à leur pratique sportive en toute sécurité.

De même, la Communauté de communes invite les pratiquants à signaler toute anomalie et difficulté rencontrée à l’adresse suivante, en nous indiquant :

• La date du constat.
• La localisation décrite autant que possible.
• Les Coordonnées GPS, si possible.
• Le type d’itinéraire : Pédestre, Cyclable, GR, GRP, Autres.
• Sur la COMMUNE de :
• Joindre une photo, une carte ; un descriptif, un croquis.

CONTACT :

• Service « Mobilités actives » de la CC Sud Vendée littoral