Depuis la fin de l’année 2017, la Communauté de communes Sud Vendée Littoral s’est engagée dans l’élaboration d’un Contrat Local de Santé (CLS).
La signature du Contrat Local de Santé, programmée en octobre prochain, entre la Communauté de communes et l’Agence Régionale de la Santé (ARS), permettra de mobiliser les acteurs et de consolider les partenariats locaux autour d’un projet commun. Le CLS a pour but de créer des synergies pour réduire les inégalités sociales et territoriales de santé.
La Communauté de communes a engagé un diagnostic, par le biais d’un comité de pilotage constitué de professionnels de santé, de membres de l’ARS et d’élus, afin de déterminer les problématiques de santé sur le territoire Sud Vendée Littoral et de mettre en évidence des orientations pour y répondre (mise en réseau du corps médical public et privé, accueil de jeunes médecins, prise en charge des patients le weekend, développement de la télémédecine…).
Un questionnaire, pour connaître et comprendre les besoins du territoire, a été diffusé auprès des habitants en décembre 2017, et permettra d’initier des actions adaptées aux attentes en terme d’accès et d’offre de soins.
Le coût de l’étude est à la charge de l’ARS et le questionnaire bénéficiera d’un co-financement entre la CAF, l’ARS et la Communauté de communes Sud Vendée Littoral.
Pour la mise en place de ses actions liées à la santé, la Communauté de communes Sud Vendée Littoral pourrait bénéficier de financements pour :
Voir le lancement de l’étude sur le Contrat Local de Santé en vidéo
Voir la signature du Contrat Local de Santé en vidéo
Isabelle Chapelain, chargée de mission
Communauté de Communes Sud Vendée Littoral
Tél : 02 51 28 84 28
Email : i.chapelain chez sudvendeelittoral.fr