Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est un document de planification qui couvre les 44 communes qui composent Sud Vendée Littoral.
Il donne les orientations et les objectifs généraux de l’aménagement du territoire en matière de développement économique, de déplacement, de logement, de préservation des espaces agricoles et naturels…
Les communes concernées traduisent ensuite ces objectifs de manière plus opérationnelle dans leurs plans locaux d’urbanisme ainsi que dans les grands projets d’aménagement.
Le SCoT doit respecter les fondements du développement durable et repose sur les principes :
Il est composé de plusieurs documents dont notamment :
• un diagnostic du territoire, ainsi qu’une évaluation des incidences prévisibles du SCoT sur l’environnement (évaluation environnementale).
• un Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD). Ce PADD présente les orientations politiques publiques à échelle de 20 ans en matière d’urbanisme, d’habitat, de développement économique, de tourisme, de loisirs, de déplacements des personnes et des marchandises, de stationnement des véhicules et de régulation du trafic automobile.
• un Document d’Orientations et d’Objectifs (DOO), qui fixe les objectifs de l’organisation de l’espace et détermine les grands équilibres entre les espaces urbains et à urbaniser, et les espaces naturels, agricoles ou forestiers.
Les objectifs poursuivis au travers de l’élaboration du SCoT sont de :
Le Projet de territoire ainsi élaboré visera à structurer et à mettre en cohérence toutes les composantes (sociale, environnementale, économique, culturelle, touristique, etc.) afin de tendre vers une dynamique et un développement respectueux des équilibres et des ressources.
Scruter le territoire : Le diagnostic du territoire
Un portrait du territoire est dressé sous tous les angles (démographie, habitat, économie, équipement, environnement, cadre de vie …) dans le but de faire émerger ses forces et ses faiblesses : les richesses à préserver, les contraintes à surmonter, les opportunités à saisir…
Choisir un cap : Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD)
Les grandes orientations d’aménagement du territoire à suivre sont définies pour les 15-20 prochaines années, sur la base des enjeux mis en lumière dans le diagnostic.
Se fixer des règles : Le Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO)
Le PADD est mis en œuvre en fixant le cadre des politiques d’aménagement du territoire sur les 44 communes de la Communauté de communes Sud Vendée Littoral et en définissant les prescriptions qui s’appliqueront notamment aux documents d’urbanisme (Plans Locaux d’Urbanisme (PLU)…).
Valider le projet : L’enquête publique et l’approbation
Les avis des partenaires et de la population sont recueillis à travers l’enquête publique. Le projet est ensuite définitivement validé avant son entrée en vigueur.
Réunions publiques
Le diagnostic du SCoT a été présenté lors de deux réunions publiques qui se sont déroulées à Saint-Michel-en-l’Herm le 1er juin 2017 et à Sainte-Hermine le 14 juin 2017.
Un recueil des avis et des remarques est disponible au siège de la Communauté de communes Sud Vendée Littoral.
Communauté de communes Sud Vendée Littoral
107 Avenue de Lattre de Tassigny
85400 Luçon
Email : scot chez sudvendeelittoral.fr
Téléphone : 02 51 97 64 64