AccueilRestez informésActualitésProjet de territoire : les habitants donnent leur avis !

Publié le 6 juin 2018

Après avoir mis en place la nouvelle gouvernance, les élus de la Communauté de communes Sud Vendée Littoral ont, dès l’été, travaillé à la définition d’un projet de territoire.

Techniciens de la collectivité, acteurs et partenaires du territoire ont été fortement associés à cette réflexion. La Communauté de communes a décidé d’aller encore plus loin en sollicitant cette fois-ci les habitants. Une grande consultation citoyenne sera ainsi organisée du 7 juin au 15 juillet 2018.

Favoriser une large participation

Un vrai défi quand on sait que si 76 % des Français déclarent se sentir attachés à leur collectivité, seulement 27 % d’entre eux ont déjà participé à une telle consultation locale. C’est pourquoi une ambitieuse campagne de communication est déployée depuis fin mai pour encourager une large participation : affichage, distribution de flyers et promotion sur les réseaux sociaux…

A compter du 7 juin 2018 donc, les habitants peuvent participer en ligne, de façon sécurisée et anonyme, à partir du lien mis à disposition ici et accessible depuis la page Facebook de la Communauté de communes. Des postes informatiques et des bulletins papiers seront également mis à disposition dans certaines mairies et sur les marchés de quatre communes (Luçon, Saint-Michel-en-l’Herm, Sainte-Hermine et L’Aiguillon-sur-Mer).

Partager une vision commune du territoire

"L’objectif est de partager avec les habitants notre vision du territoire, qu’ils puissent donner leur avis, mais également être forces de proposition", commente Brigitte Hybert, Présidente de la Communauté de communes. "C’est également le bon moment pour donner de la force et de la visibilité à notre jeune intercommunalité, et en même temps impulser une stratégie de développement partagée par tous."

Pour participer à la consultation, cliquez sur le lien ci-dessous !

Consultation citoyenne

Les images jointes